Table des matières EMC Démo S'abonner

Préexcitations ventriculaires - 14/04/21

[11-904-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(21)42570-2 
A. Carabelli, P. Defaye
 Unité de rythmologie et stimulation cardiaque, Service de cardiologie, CHU de Grenoble-Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Une voie accessoire atrioventriculaire peut être manifeste ou cachée. Une voie manifeste entraîne la présence d'une préexcitation sur l'électrocardiogramme (ECG) de base, c'est le syndrome de Wolff-Parkinson-White. Le degré de la préexcitation sur l'ECG de surface est dépendant des vitesses relatives de conduction dans le nœud atrioventriculaire par rapport à la voie accessoire, de la localisation de la voie accessoire sur les anneaux atrioventriculaires, et de la période réfractaire de la voie accessoire. Cela permet d'expliquer que même une voie accessoire manifeste sur l'ECG peut être une préexcitation intermittente. Cette voie accessoire peut être responsable de tachycardie réciproque conduisant par le nœud atrioventriculaire en antérograde et la voie accessoire en rétrograde : tachycardie réciproque orthodromique. Dans des cas plus rares, la voie accessoire conduit en antérograde et le nœud atrioventriculaire en rétrograde : tachycardie réciproque antidromique. En plus des tachycardies réciproques, la voie accessoire peut avoir une période réfractaire très courte, ce qui va entraîner un risque faible de mort subite en cas de passage rapide d'une fibrillation atriale par la voie accessoire car le ventricule n'est pas protégé. La stratification du risque peut être réalisée grâce à une épreuve d'effort et à une exploration électrophysiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Wolf-Parkinson-White, Préexcitation ventriculaire, Onde , Tachycardie par réentrée atrioventriculaire


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thérapeutique et problèmes généraux : antiarythmiques
  • N. Clémenty, A. Bisson, D. Babuty, L. Fauchier
| Article suivant Article suivant
  • Diurétiques : aspects pharmacologiques et thérapeutiques
  • M. Briet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.