Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place du lambeau de muscle court extenseur des orteils au membre inferieur en contexte septique post traumatique - 17/04/21

Extensor digitorum brevis muscle flap for lower extremity coverage in a context of posttraumatic sepsis

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.022 
Aurore Woussen a, , Damien Feuvrier a, Édouard Woussen a, Julien Fageot a, Pauline Sergent a, Grégoire Leclerc a, Laurent Obert a, b, Isabelle Pluvy a, b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, chirurgie de la main, CHRU Minjoz, 3, boulevard Alexander-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
b Unité de recherche nanomedicine Lab, imagery & therapeutics EA4662, université de Bourgogne–Franche-Comté, 16, route de Gray, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 17 April 2021

Résumé

Introduction

Les traumatismes du quart distal de jambe présentent un risque important de nécrose cutanée et d’exposition du foyer de fracture sous-jacent ou du matériel d’ostéosynthèse ayant pour conséquence une infection ostéo-articulaire. En cas d’exposition osseuse de petite ou moyenne taille, les muscles locaux peuvent constituer une des meilleures solutions pour la couverture du membre inférieur. Nous décrivons notre expérience de l’utilisation du lambeau du muscle court extenseur des orteils dans un contexte d’infection ostéo-articulaire post traumatique chez quatorze patients. Notre objectif principal est d’évaluer les résultats et la morbidité du site donneur du lambeau de muscle court extenseur des orteils.

Matériels et méthodes

Un recueil rétrospectif de 2014 à 2018 et monocentrique dans un centre référent en infections ostéo-articulaires concernait les traumatismes avec complications cutanées et infection ostéo-articulaire qui ont nécessité une couverture par lambeau de muscle court extenseur des orteils. Les complications précoces et tardives ont été recherchés chez 14 patients, 11 hommes et 3 femmes d’âge moyen de 51,4±17,72 (19–71) ans. Dans 7 cas il s’agissait de fractures ouvertes et dans 9 cas de fractures du pilon tibial. La morbidité du site donneur a été évaluée chez 9 patients.

Résultats

Les complications précoces relatives au lambeau correspondaient à 2 cas (14,2 %) d’hématome, un cas (7,1 %) de nécrose partielle et 4 cas (28,5 %) de désunion du site donneur. Les complications tardives relatives à la persistance de l’infection ont été retrouvées chez 2 patients (14,2 %) avec un cas (7,1 %) d’osteoarthite chronique et un cas (7,1 %) de pseudarthrose septique. D’un point de vue fonctionnel et esthétique, 8 patients (89 %) étaient satisfaits à très satisfaits.

Conclusion

Dans les cas complexes d’infection ostéo-articulaire, l’expérience et l’approche multidisciplinaire sont indispensables à la stratégie thérapeutique. Le lambeau de muscle court extenseur des orteils est un lambeau fiable en cas de petites pertes de substance avec infection sous-jacente. Il permet de par sa nature musculaire une résistance à l’infection et une bonne diffusion des antibiotiques.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau court extenseur des orteils, Infection ostéo-articulaire, Membre inférieur, Lambeau pédiculé, Lambeau musculaire, Contexte traumatique


Plan


 Communication orale au 4e congrès nationaux des CRIOAC (Centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes).
☆☆ Communication orale au 64e congrès national de la SOFCPRE (Société française de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique).
☆☆☆Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.