Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphome de Hodgkin - 19/04/21

[4-0170]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(21)87413-X 
B. Deau Fischer  : Praticien hospitalier en hématologie
 Hôpital Cochin, AP-HP, Université Paris Centre, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge des patients atteints d'un lymphome de Hodgkin a bénéficié ces dernières années d'importants progrès thérapeutiques, fondés sur l'immunothérapie. Le pronostic, déjà favorable par rapport aux lymphomes non hodgkiniens, s'est amélioré notamment pour les patients en rechute. Ces progrès thérapeutiques permettent aujourd'hui de guérir 80 % des patients. Ce lymphome, fréquent chez des patients jeunes, nécessite une prise en compte des effets indésirables des traitements à court et long termes. Le traitement des sujets âgés est aussi en pleine évolution, grâce à ces nouveaux médicaments plus efficaces et moins toxiques que la chimiothérapie standard. L'objectif actuel est de diminuer l'exposition à des traitements toxiques pour les patients qui ont une maladie chimiosensible, mais de renforcer les traitements des maladies agressives. La tomographie par émission de positons a un rôle majeur dans l'évaluation de la réponse et de la chimiosensibilité du lymphome. Les protocoles thérapeutiques utilisant les nouveaux médicaments permettent aussi de répondre à cet objectif. L'identification au diagnostic du pronostic de la maladie reste cependant un challenge pour améliorer l'évaluation du risque de rechute et prédire les chances de réponse aux nouvelles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cellules de Reed Sternberg, TEP-scan, Facteurs pronostiques, Fertilité, Polychimiothérapie, Radiothérapie ciblée, Immunothérapie, Complications tardives


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Waldenström ou macroglobulinémie
  • V. Leblond
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes non hodgkiniens : prise en charge
  • P. Feugier, L. Filliatre-Clément, A. Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.