Table des matières EMC Démo S'abonner

Entraînement des compétences sociales chez les adultes avec trouble du spectre de l'autisme - 23/04/21

[37-820-B-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)43221-9 
J. Dubreucq a, b, c, d, , N. Franck a, e, f
a Centre de neuroscience cognitive, UMR 5229, CNRS & Université Lyon 1, 67, boulevard Pinel, 69675 Bron, France 
b Centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (C3R), Centre hospitalier Alpes Isère, Grenoble, 1, place du Conseil-National-de-la-Résistance, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France 
c Fondation FondaMental, Hôpital Albert-Chenevier, AP-HP, 40, rue de Mesly, 94000 Créteil, France 
d Réseau Handicap psychique, 26, avenue Marcellin-Berthelot, 38000 Grenoble, France 
e Pôle centre rive gauche, Centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron, France 
f Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, CH Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les personnes avec trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) présentent une altération précoce et persistante du fonctionnement social, indépendamment de leur âge et de leur niveau cognitif. Celle-ci est multifactorielle et peut s'accompagner de comorbidités psychiatriques et d'un handicap fonctionnel majeur à l'origine d'une altération de leur qualité de vie. L'entraînement des compétences sociales est une piste thérapeutique prometteuse pour réduire l'anxiété sociale et améliorer le fonctionnement social des personnes avec TSA-SDI. Il existe toutefois peu de programmes validés scientifiquement et disponibles en langue française, ces programmes restant insuffisamment accessibles dans l'offre de soins et les services de réhabilitation psychosociale. Le transfert des apprentissages au quotidien reste toutefois encore limité. Il pourrait être amélioré par la réalisation de groupes en vie réelle, au plus proche des lieux fréquentés par les personnes (par exemple, à l'université ou en milieu professionnel). Les relations sentimentales, la communication via les réseaux sociaux, la divulgation du trouble et la gestion de la fatigabilité sociale et de la surcharge sensorielle sont des thématiques centrales pour les usagers, mais restent encore peu abordées dans les programmes d'entraînement des compétences sociales. Le développement et la mise en œuvre d'interventions intégratives couplant entraînement des compétences pro-sociales, remédiation de la cognition sociale et entraînement des compétences sociales pourraient renforcer l'efficacité de ces programmes sur la motivation sociale, l'anxiété sociale et le fonctionnement social. Cela reste toutefois encore à investiguer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Entraînement des compétences sociales, Autisme sans déficience intellectuelle, Réhabilitation psychosociale


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Entretien motivationnel
  • G. Chabridon, E. Languérand, G. Saucourt
| Article suivant Article suivant
  • Thérapies systémiques
  • N. Pommepuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.