Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des troubles du sommeil - 26/04/21

[37-680-A-05]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)44548-7 
M. Hein  : Docteur en sciences médicales
 Responsable médical de l'Unité médicale fonctionnelle des troubles du sommeil, Service de psychiatrie et Laboratoire du sommeil, Hôpital Erasme, Université libre de Bruxelles, ULB, route de Lennik, 808-1070 Anderlecht, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les troubles du sommeil sont très fréquents dans la population générale. De plus, les troubles du sommeil non traités sont un important problème de santé publique vu leur potentiel impact négatif sur la qualité de vie, les performances professionnelles, le risque accidentogène, la santé mentale et le pronostic cardio-métabolique. Avant toute intervention, il est important de réaliser une évaluation clinique complète en cas de suspicion de trouble du sommeil afin de poser un diagnostic clair et orienter de manière adéquate la prise en charge. En effet, vu qu'il existe plus de 85 pathologies répertoriées dans la classification internationale des troubles du sommeil (insomnies, troubles respiratoires liés au sommeil, hypersomnies centrales, troubles du rythme circadien, parasomnies et troubles moteurs liés au sommeil), il est important de mettre en place des stratégies thérapeutiques spécifiques et ciblées en fonction du trouble du sommeil diagnostiqué. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il faut privilégier les stratégies non médicamenteuses tandis que les stratégies médicamenteuses doivent être instaurées en fonction de la balance risque/bénéfice. L'objectif de cette revue est donc de fournir aux professionnels de la santé les stratégies thérapeutiques actuellement recommandées pour les principaux troubles du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insomnies, Syndrome d'apnées obstructives du sommeil, Hypersomnies centrales, Syndrome de retard de phase du sommeil, Parasomnies, Syndrome des jambes sans repos, Adulte


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil de l'adulte et de l'adolescent
  • M. Kerkhofs
| Article suivant Article suivant
  • Outils de dépistage des troubles du sommeil en psychiatrie
  • A. Richaud, R. Lopez, S. Gard, J.-A. Micoulaud Franchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.