Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des hépatites fulminantes et subfulminantes - 01/01/01

[7-015-B-60]
François Durand : Praticien hospitalier
Nazia Malekkiani : Praticien hospitalier
Jacques Bernuau : Praticien hospitalier
Service d'hépatologie et Inserm U481 
Jacques Belghiti : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, service de chirurgie digestive
Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement de référence des formes les plus graves d'insuffisance hépatique fulminante ou subfulminante est la transplantation hépatique en urgence. Les trois principaux inconvénients de la transplantation sont : le risque de transplanter des malades qui auraient guéri spontanément, le caractère imprévisible du délai d'obtention d'un greffon, la nécessité d'une immunosuppression au long cours. Ces inconvénients incitent à élaborer de nouveaux moyens thérapeutiques.

La transplantation auxiliaire consiste à transplanter un greffon hépatique (dont la taille est habituellement réduite) en laissant en place à côté du greffon une partie du foie natif. Cette partie restante du foie natif est susceptible de régénérer ultérieurement. Chez certains malades ayant eu une transplantation auxiliaire, on observe une régénération suffisante pour qu'il soit possible d'arrêter l'immunosuppression et de supprimer ou de laisser s'atrophier le greffon.

Le foie bioartificiel est fondé sur l'utilisation d'hépatocytes en culture. Quelques systèmes, utilisant soit des hépatocytes humains, soit des hépatocytes de porc, ont été expérimentés chez des malades atteints d'insuffisance hépatique aiguë. Chez ces malades, il a été observé une amélioration neurologique transitoire et la correction partielle de certains désordres biochimiques. Toutefois, en l'absence d'étude clinique plus approfondie, ces résultats préliminaires ne permettent pas d'évaluer précisément l'efficacité du foie bioartificiel dans l'attente soit d'une transplantation, soit d'une régénération spontanée du foie.



Mots-clés : hépatite fulminante, insuffisance hépatique aiguë, transplantation hépatique, transplantation hépatique auxiliaire, foie bioartificiel, oedème cérébral

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.