Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégie pour l'analgésie postopératoire de l'enfant - 27/04/21

[36-396-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)42104-3 
C. Lejus-Bourdeau , R. Bernardon, L. Caubert
 Service d'anesthésie et de réanimation chirurgicale, Hôtel-Dieu, Hôpital mère-enfant, CHU, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'évaluation régulière de la douleur postopératoire à l'aide de scores adaptés à l'âge de l'enfant est un prérequis indispensable à son traitement efficace. La stratégie analgésique multimodale débute dès la phase opératoire. L'objectif est une réduction de la consommation morphinique sans altérer la qualité de l'analgésie, pour diminuer l'incidence des effets indésirables et raccourcir le délai de récupération postopératoire. Anesthésie locorégionale, paracétamol, ibuprofène ou kétoprofène sont des piliers de cette épargne morphinique. La dexaméthasone et la kétamine à dose anti-hyperalgésique sont largement indiquées. En dessous de 12 ans, la codéine est exclue de l'arsenal thérapeutique et la prescription du tramadol est très prudente, en particulier en cas de syndrome obstructif. Privilégier l'administration orale de la morphine réduit le risque de dépression respiratoire. Son administration parentérale, idéalement contrôlée par l'enfant ou l'infirmière, prend en compte les particularités pharmacocinétiques liées à l'âge, pour l'adaptation des doses. La nature de la surveillance à mettre en œuvre est intimement liée au terrain. Ses indications et modalités doivent faire l'objet d'une procédure standardisée. Le contrôle de l'intensité de la douleur postopératoire immédiate, de l'anxiété et du catastrophisme de l'enfant et de ses parents, s'inscrit dans une prévention de la douleur postopératoire chronique à long terme. La diversité des chirurgies possibles impose l'élaboration de protocoles adaptés à la typologie des patients pédiatriques pris en charge dans chaque établissement sur la base des recommandations de bonnes pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur, Analgésie, Postopératoire, Pédiatrie, Analgésie locorégionale


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Analgésie contrôlée par le patient
  • E. Viel, V. Beauvieux, L. Segura, O. Bredeau, J. L'Hermite, P. Cuvillon
| Article suivant Article suivant
  • Réhabilitation améliorée après chirurgie
  • L. Tran, M. Raucoules-Aimé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.