Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Les défis de la maladie chronique - 04/05/21

[10-366-P-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(21)41341-7 
A. Grimaldi  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de diabétologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 05 May 2021

Résumé

L'« épidémie » de maladies chroniques est un défi majeur pour l'ensemble des pays. Elle s'explique par le vieillissement de la population, par des facteurs environnementaux et par les progrès de la médecine permettant de les traiter mais non de les guérir. Elle touche en France 20 millions de personnes. Les défis sont nombreux concernant la recherche, la prévention, le coût, les inégalités sociales, l'organisation du système de soin en particulier la place du premier recours, les nouveaux métiers de la santé, le rôle des patients dits « experts » ou « ressources », la qualité des soins, la télémédecine, la formation des professionnels... Mais le problème majeur est d'ordre épistémologique. Le traitement des maladies chroniques et leur prévention relèvent de la troisième médecine à côté de la première médecine consacrée aux maladies aiguës bénignes et aux gestes techniques simples et de la deuxième médecine consacrée aux maladies aiguës graves et aux gestes techniques complexes. Cette troisième médecine se caractérise par la nécessité pour le patient de changer des comportements dans la durée. Elle implique des rapports différents entre soignants et soigné, et entre médecins et paramédicaux. Elle suppose un autre rapport au temps. Elle nécessite une formation spécifique des professionnels et une éducation thérapeutique du patient et des aidants. Elle suppose d'autres formes d'organisation et devrait entraîner d'autres modes de rémunération.


Mots-clés : Maladies chroniques, Prévention, Observance-éducation thérapeutique, Médecine narrative


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.