Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections néonatales virales - 04/05/21

[4-002-R-91]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)90842-1 
M. Butin a, b  : Maître de conférence universitaire, praticien hospitalier
a Service de réanimation néonatale, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) U1111, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Unité mixte de recherche (UMR) 5308, École normale supérieure de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, 46, allée d'Italie, 69364 Lyon cedex 7, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 05 May 2021

Résumé

Parmi les infections néonatales, les infections virales présentent un large éventail de situations cliniques de gravité variable. La contamination virale peut se faire durant la grossesse via le placenta. Certains virus peuvent alors induire un retard de croissance ou des malformations, c'est par exemple le cas de la rubéole. D'autres virus vont entraîner des lésions viscérales, voire conduire à la mort fœtale in utero. C'est le cas notamment des virus de la varicelle, du cytomégalovirus (CMV) ou encore du parvovirus B19. Certains virus peuvent contaminer le nouveau-né lors de l'accouchement, au contact avec les sécrétions génitales maternelles contaminées. C'est le cas d'herpes simplex ou encore du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Pour ces situations à risque, des mesures de prévention ciblées peuvent être mises en place (césarienne à considérer, antiviral spécifique pendant l'accouchement, traitement du nouveau-né en postnatal). Enfin, l'immaturité immunologique du nouveau-né l'expose dans les premières semaines de vie à un risque de développer une infection sévère en cas de contamination virale. La quasi-totalité des virus est concernée : les virus respiratoires, les entérovirus, la varicelle (en l'absence d'immunité maternelle). Des mesures de cocooning et les gestes barrières doivent être appliqués pour limiter le risque de contamination néonatale. De nombreux axes sont encore à explorer en ce qui concerne la recherche sur les infections virales. Une meilleure compréhension des phénomènes de contamination et de réponse immunologique pourrait permettre de développer des moyens de prévention (vaccination notamment). Par ailleurs en cas d'infection il est important de suivre les enfants durant plusieurs années dans le cadre de cohortes afin de dépister l'apparition de complications rares ou tardives. En conclusion, les infections virales néonatales représentent une cause importante de morbidité néonatale et peuvent être responsables de séquelles ou handicap à long terme. Elles doivent donc être appréhendées avec la même attention que celle des infections bactériennes néonatales.


Mots-clés : Virus, Infection néonatale, VIH, CMV, Vaccin


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.