S'abonner

Réalisme et rupture avec le réel dans la représentation des animaux à Göbekli Tepe - 05/05/21

Realism and the break from realisme in animal depictions at Göbekli Tepe

Doi : 10.1016/j.anthro.2021.102887 
Canan Domurcakli
 Université de Clermont Auvergne, 34 Avenue Carnot, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La plupart des figures d’animaux inscrits sur les piliers en forme de T à Göbekli Tepe semblent être le résultat d’une perspective réaliste. Cela peut être lié à la présence d’animaux représentés dans leur environnement ou tenant un rôle dans l’alimentation humaine. Chaque pilier portant les représentations animales, est le contenant environnemental naturel de ces dernières. Il existe une rupture d’avec le réalisme dans les représentations animales,et qui est assez remarquable lorsque l’on tente de faire des rapprochements entre animaux, car leur cohabitation est impossible dans la nature. De plus, les artistes de Göbekli Tepe n’ont pas tenu compte des proportions naturelles de ces animaux ,.,qui sous tendent qu’il s’agirait d’animaux en rapport avec un récit mythique, ce qui laisse supposer que les artistes préfèraient s’écarter de la réalité pour se centrer plus sur une représentation illustrant un récit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Most of the animal figures on the T-shaped pillars at Göbekli Tepe seem to be depicted as the result of a realistic perspective. It may be related to the realist view that the animals subject of artificial being found in this area or even some of them play an important role in terms of food supply. The pillar itself, which hosts various animal figures, serves this purpose by taking on the function of being an animal's natural environment. On the other hand, the break from realism, which accompanies the point of view of the realist in animal depictions, is quite remarkable. This situation can be understood especially from rapprochements of the animals on the pillars whose relation is impossible in daily life. Furthermore, Göbekli Tepe's artist moves away from the realistic aspect by the size of animals depicted. If depicted animals were related to a mythical narrative, it can be assumed that the artist prefers a style that moves away from realism or realism according to the content of the narrative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Göbekli Tepe, Art préhistorique, Figure d’animal, Réalisme, Rupture avec le réalisme

Keywords : Göbekli Tepe, Art prehistoric, The animal figures, Realisme, The break from realisme


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 125 - N° 2

Article 102887- avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Climate, sea level and culture in the Southeastern Mediterranean 20–4 ky BP
  • Avraham Ronen, Gideon Almagor
| Article suivant Article suivant
  • Late Pleistocene proboscidean ivory artifacts from the Hiscock site, NY
  • Richard Michael Gramly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.