Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’Ostéolyse de l’insertion du transfert tendineux de l’Episcopo : incidence et retentissement clinique - 05/05/21

Osteolysis at the insertion of L’Episcopo tendon transfer: Incidence and clinical impact

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.038 
Nicolas Bonnevialle a, , b , Fanny Elia a, Jonathan Thomas c, Vincent Martinel d, Pierre Mansat a, b
a Hôpital Pierre Paul Riquet, CHU Purpan, place du Dr Baylac, 31059 Toulouse, France 
b Institut de recherche Riquet (I2R), Balma, France 
c Hôpital Pasteur 2, CHU Nice, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
d Clinique Pyrénées Ormeaux, groupe Elsan, 65000 Tarbes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 05 May 2021

Résumé

Introduction

Lors du transfert tendineux de l’Episcopo, le tendon du muscle Grand Dorsal et Grand Rond sont réinsérés sur la face postéro-latérale de la diaphyse humérale afin de réactiver la rotation externe. L’objectif était d’évaluer l’évolution radiographique de l’insertion du transfert et son retentissement sur les résultats cliniques.

Matériel et méthode

Dans une étude rétrospective et monocentrique, 13 patients (âge moyen 56 ans ; 19–84), ont été revus avec un recul minimum de 2 ans. Le transfert de L’Episcopo avait été réalisé isolément (n=2) ou en association à une arthroplastie inversée (n=11). La même technique de transfert combiné selon L’Episocopo était réalisée, avec réinsertion par points trans-osseux. L’évaluation clinique était basée sur le score de Constant (CS), le score Activities of Dayly Living requiring active External Rotation (ADLER) et Subjective Shoulder Value (SSV). L’analyse radiographique recherchait les signes d’une lyse de l’os corticale au contact de la zone des tendons transférés, classée en grade 1 (érosion mineure), grade 2 (érosion modérée) ou grade 3 (érosion majeure).

Résultats

Au recul moyen de 37 mois (24–72), le score de CS moyen était de 60 points (32–75), ADLER 21 points (15–30) et SSV à 77 % (10–95). Radiologiquement, 10/13 patients présentaient une ostéolyse sur la zone de transfert : 2 ostéolyses de grade 1 (15 %), 1 ostéolyse de grade 2 (8 %), 7 ostéolyses de grade 3 (54 %). Il n’y avait aucune corrélation statistique entre la présence d’une ostéolyse et les résultats cliniques obtenues. Néanmoins, la rotation externe coude au corps et l’élévation antérieure était supérieure chez les patients où l’ostéolyse étaitgrade 2.

Conclusion

Le transfert selon l’Episcopo s’associe à une ostéolyse fréquente de la corticale humérale recevant le transfert, ce d’autant que le transfert semble être efficace. Un suivi à long terme s’avère nécessaire pour évaluer le retentissement sur la stabilité d’une arthroplastie associée.

Niveau de preuve

IV ; série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfert grand dorsal, Prothèse inversée, Fonction, Rotation externe, CLEER, ILER


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.