Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traumatologie pédiatrique en zone verte pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, étude monocentrique - 05/05/21

Pediatric traumatology in “green zone” during Covid-19 lockdown: A single-center study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.021 
Manon Bolzinger a, , Guillaume Lopin b, Franck Accadbled a, Jérôme Sales de Gauzy a, Roxane Compagnon a
a Service d’Orthopédie, Hôpital des Enfants, 330, avenue de grande bretagne, 31300 Toulouse, France 
b Service des urgences, Hôpital des Enfants, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 05 May 2021

Résumé

Introduction

La période de confinement de 8 semaines, imposée en raison de l’épidémie liée au Covid-19, a entraîné une restriction de la circulation, un arrêt de la scolarité et des activités sportives. Notre hypothèse est que cette situation inédite a modifié temporairement l’épidémiologie des traumatismes chez l’enfant.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude prospective réalisée pendant les 8 semaines de confinement. L’activité d’urgence traumatologique pédiatrique a été comparée à l’activité des 3 années précédentes à la même période.

Résultats

Pendant le confinement, le taux de passage aux urgences a diminué de 50 %. Le taux de patients opérés représentait 86 % par rapport aux 3 années précédentes. Les patients opérés pendant le confinement avaient une moyenne d’âge de 7,6 ans (âge médian 7,5) contre 9,3 ans (âge médian 9,4) les années précédentes. On notait une augmentation des accidents domestiques (59 % versus 23 %) et des accidents de trampoline (16 % versus 5 %), et une diminution des accidents de sport et des accidents de locomotion. Les plaies étaient plus fréquentes en période de confinement, représentant 35 % des actes chirurgicaux contre 13 % les années précédentes. Le nombre de patients opérés pour fracture au membre supérieur a diminué alors qu’il restait similaire pour le membre inférieur. Les fractures distales de l’avant-bras étaient moins fréquentes, ainsi que les fractures distales de jambe.

Discussion

Notre étude a montré pendant le confinement une réduction de 50 % de l’activité de traumatologie aux urgences sans diminution de l’activité au bloc opératoire. En cas de nouvelle période de confinement, nous recommanderions une réorganisation de l’accueil aux urgences permettant de libérer des équipes pour l’accueil des patients Covid-19; et le maintien d’un bloc opératoire pour les urgences chirurgicales. Une information pourrait être proposée au public pour la prévention des accidents domestiques, ainsi que des risques liés aux activités de trampoline.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatologie pédiatrique, Confinement, Coronavirus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.