S'abonner

Quantification de l’acromioplastie. Revue systématique de la littérature - 06/05/21

Quantification of acromioplasty. Systematic review of the literature

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.023 
Pierre Lavignac a, , Paul-Maxime Lacroix a, Anselme Billaud b
a CHU de Bordeaux, 1, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
b CCOS Clinique du Sport, 2, rue Georges-Négrevergne, 33700 Mérignac, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 06 May 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’acromioplastie est un geste controversé. Techniquement, il s’agit d’une résection osseuse. Néanmoins, il n’y a pas de technique de référence et la résection n’est souvent pas quantifiée. Nos objectifs étaient : 1/Évaluer la qualité méthodologique des études concernant l’acromioplastie ; 2/Identifier les séries quantifiant l’acromioplastie ; 3/Rechercher une association statistique entre résultats cliniques et quantification de la résection acromiale.

Matériel et méthodes

La revue systématique a été réalisée selon les critères PRISMA avec les moteurs de recherche PubMed, Springer et Ovid. Nous avons inclus tous les articles faisant référence à l’acromioplastie en franccedil;ais ou anglais. Les articles ont été analysés par 2 chirurgiens et ceux avec description complète de la technique opératoire ont été sélectionnés. 1/Nous avons évalué la méthodologie des articles selon une échelle de qualité à 3 niveaux et basées sur les critères suivants : objectif de l’acromioplastie, évaluation peropératoire de la résection, évaluation postopératoire radiographique. 2/Nous avons identifié les résultats des articles ayant une méthodologie robuste et disposant de données quantitatives. 3/Nous avons cherché une association statistique entre résultats cliniques et quantification de la résection acromiale.

Résultats

Parmi les 250 articles trouvés, nous avons sélectionné 94 articles. Parmi les articles, 1/44 (47 %, n=94) précisaient l’objectif, 53 (56 %, n=94) comportaient un critère d’évaluation clinique peropératoire, 13 (14 %, n=94) comportaient une évaluation postopératoire radiographique. La qualité de la méthodologie était insuffisante pour 33 articles (35 %, n=94), faible pour 23 articles (24 %, n=94) et robuste pour 38 articles (40 %, n=94). 2/7 articles (7,5 %, n=94) disposaient de résultats quantitatifs. 3/3 séries permettaient par leur méthodologie la recherche d’une association statistique entre résultats cliniques et quantification de l’acromioplastie, mais seule 1 utilisait une évaluation radiographique reproductible par la mesure du Critical shoulder angle (CSA). Cette étude mettait en évidence une association statistique positive entre résultats cliniques et diminution du CSA.

Conclusion

La méthodologie utilisée dans les études sur l’acromioplastie est en grande majorité insuffisante et la résection acromiale est le plus souvent non quantifiée. Les données actuelles sont limitées pour évaluer l’intérêt du geste. Nous recommandons l’utilisation d’une " Check List for Acromioplasty Studies " à inclure à la méthodologie des études futures. Il n’existe actuellement pas de méthode de référence pour l’évaluation et la quantification de l’acromion réséqué. L’utilisation de l’angle CSA semble recommandable mais d’autres méthodes d’évaluation sont peut-être à développer.

Niveau de preuve

IV ; Revue systématique de preuves de niveau 1 à 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acromioplastie, Revue systématique, Critical shoulder angle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.