S'abonner

Influence de l’indice de trophicité du muscle teres minor sur les résultats fonctionnels des arthroplasties d’épaule inversée - 06/05/21

A low teres minor index of trophicity negatively impacts the functional outcomes of reverse shoulder arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.026 
Julien Paclot , Marc Saab, Christophe Szymanski, Carlos Maynou, Thomas Amouyel
 Service de chirurgie orthopédique 1, hôpital Roger Salengro, centre hospitalier régional universitaire, Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 06 May 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le muscle teres minor (TM) participe au maintien d’une rotation externe (RE) active après arthroplastie d’épaule inversée (PTEI). L’indice de trophicité du TM (T2/G) évalué par scanner est un facteur prédictif de mauvais résultats dans le cadre des ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence de T2/G sur les résultats fonctionnels des PTEI dans le cadre de ruptures massives de la coiffe des rotateurs. L’hypothèse principale était qu’un T2/G inférieur à 0,75 était prédictif de moins bons résultats fonctionnels.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus 32 épaules chez 26 patients (âge moyen 71 ans) opérées d’une PTEI pour omarthrose sur rupture massive de la coiffe des rotateurs avec un suivi moyen de 36 mois (1 an minimum). T2/G était mesuré par calcul du rapport entre la largeur du TM sur la largeur endocorticale maximale de la glène sur coupes axiales de scanner préopératoire. L’examen clinique au dernier recul évaluait le score de Constant, les amplitudes articulaires et le score Subjective Shoulder Value (SSV).

Résultats

Huit épaules avaient un T2/G inférieur à 0,75 (groupe 1) et 24 épaules avaient un indice supérieur à 0,75 (groupe 2). Les 2 groupes étaient comparables en préopératoire. Le score de Constant-Murley du groupe 1 était significativement inférieur à celui du groupe 2 (50,2 points versus 59,7 points, p<0,05). Le groupe 1 avait un gain de RE coude au corps par rapport au préopératoire de 1°, contre un gain de 16,5° dans le groupe 2 (p=0,002). Le groupe 1 avait une perte de RE à 90° d’abduction de 6,3° comparé au préopératoire contre un gain de 21,7° dans le groupe 2 (p=0,001). Le SSV au dernier recul était de 68,7 % dans le groupe 1 et de 79 % dans le groupe 2 (p=0,094).

Conclusion

Un indice de trophicité du TM inférieur à 0,75 est un facteur prédictif de moins bons résultats cliniques liés à une absence de RE après PTEI.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse d’épaule inversée, Omarthrose sur rupture massive de la coiffe, Terres minor, Trophicité, Scanner


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.