Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhumatisme psoriasique - 07/05/21

[14-246-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)66673-1 
L. Pina Vegas a, b, P. Claudepierre a, b,
a Service de rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, 94010 Créteil, France 
b EpiDermE, Université Paris Est Créteil, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le rhumatisme psoriasique (RhPso) est un rhumatisme inflammatoire chronique qui appartient à la famille des spondyloarthrites. Sa prévalence serait de l'ordre de 0,01 à 0,2 % dans la population générale et pourrait atteindre jusqu'à 40 % des sujets ayant un psoriasis cutané. Il s'agit d'une pathologie hétérogène et complexe, dont les manifestations cliniques rhumatologiques et extrarhumatologiques peuvent être extrêmement variées, entraînant souvent un retard diagnostique et thérapeutique. L'atteinte de l'appareil locomoteur associe à divers degrés des manifestations axiales avec rachialgies inflammatoires, prédominant en cervicodorsal, et sacro-iliite, parfois asymptomatique, une atteinte enthésitique pouvant être disséminée ainsi qu'une atteinte articulaire périphérique touchant en priorité les mains et les pieds. Outre l'atteinte dermatologique du psoriasis, ce rhumatisme peut s'accompagner d'une uvéite ou encore d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Aujourd'hui reconnu comme une entité propre, le RhPso a longtemps été confondu avec d'autres rhumatismes, et en particulier avec la polyarthrite rhumatoïde. Son évolution peut être sévère, à l'origine d'une impotence fonctionnelle et d'une dégradation importante de la qualité de vie ; il nécessite un suivi clinique, biologique et radiologique adapté. L'amélioration récente des connaissances physiopathologiques a permis le développement rapide de biomédicaments et thérapies ciblées (anti-tumor necrosis factor alpha, anti-interleukine 12/23, anti-interleukine 17, aprémilast, anti-janus kinase), efficaces sur les différents symptômes pour la plupart, complétant ainsi l'arsenal thérapeutique préexistant (anti-inflammatoires non stéroïdiens, injection locale de corticoïdes, méthotrexate, léflunomide, sulfasalazine).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhumatisme psoriasique, Spondyloarthrite, Rhumatisme inflammatoire


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Polychondrite atrophiante
  • A. Michon, J.-B. Arlet, J. Pouchot
| Article suivant Article suivant
  • Dermatoses neutrophiliques
  • V. Descamps, E. Marinho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.