Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Inhalation de fumées d'incendie - 10/05/21

[16-539-G-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(21)75682-0 
F.J. Baud  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Debache : Diplôme d'études spécialisées d'anesthésie-réanimation
 Service de réanimation polyvalente adulte, Samu de Paris, Hôpital Necker, AP-HP, EA 7323, Universités de Paris, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fumées d'incendie en milieu urbain possèdent une toxicité systémique et pulmonaire. L'une peut survenir sans l'autre. Leur association à des brûlures cutanées assombrit le pronostic. Les données expérimentales et cliniques réunies montrent que des gaz toxiques autres que le monoxyde de carbone (CO), tels que l'acide cyanhydrique et les gaz halogénés autres que le chlore et ses dérivés comme l'acide borique gazeux et, dans une autre classe, les fumées de zinc, pour les gaz irritants, méritent d'être pris en compte. Il est nécessaire d'envisager une vue plus élargie de la toxicité des fumées d'incendie qu'en résumant celle-ci à quelques molécules alors qu'environ 150 composés organiques volatils ont été identifiés dans le sang des victimes sans que leur rôle pathogène ait été évalué. Lors des feux, il existe deux périodes : une période de combustion, d'oxydation exothermique des matériaux, suivie, lorsque la température atteinte est suffisamment haute, d'une sublimation des corps solides en gaz en milieu anaérobie avec réarrangements moléculaires induits par les très hautes températures atteintes dans le foyer, sans oxydation cependant. Toutes les toxicités connues induisent un effet de rétrocontrôle positif, véritable cercle vicieux dont l'issue rapide est le décès sur les lieux de l'incendie. Il a été mis en évidence non pas une synergie, mais seulement une additivité de la toxicité des gaz. Les suies, phase particulaire, ont une toxicité propre mal comprise. L'inhalation de fumée est à l'origine non seulement d'une maladie aiguë pouvant engager le pronostic vital, mais également d'une maladie chronique capable d'engager le pronostic fonctionnel par les séquelles neurologiques ou respiratoires qui en résultent. L'hydroxocobalamine améliore le pronostic de l'intoxication cyanhydrique. Une attention à des éventuels effets rénaux mérite d'être portée dans cette situation extrêmement complexe sur le plan toxicologique et de réanimation par le nombre des toxiques en jeu et la gravité des défaillances d'organes. Les progrès accomplis portent sur la prise en compte de la gravité de l'intoxication cyanhydrique qui est maintenant traitée et surtout sur la prévention avec la diffusion tardive en France des détecteurs de fumées. Il existe une recherche expérimentale active pour traiter les brûlures pulmonaires chimiques qui décuplent la mortalité des brûlures cutanées. Malgré des résultats prometteurs, aucun passage à l'homme de ces traitements potentiels n'a été effectué. L'intérêt des corticoïdes reste discuté à la lumière des données expérimentales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fumées d'incendie, Monoxyde de carbone, Cyanure, Composés organiques volatils, Oxygène, Hydroxocobalamine


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Risques toxiques et pathologies professionnelles liés au soudage métallique
  • Isabelle Thaon, Michel Guillemin, Maria Gonzalez, Alain Cantineau
| Article suivant Article suivant
  • Résines époxydiques
  • L. Géraut, J.-U. Mullot, C. Géraut, M. Révelen, L. Bensefa-Colas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.