Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithiase biliaire chez l'enfant - 11/05/21

[4-060-A-40]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)44441-8 
F. Lacaille  : Praticien hospitalier
 Service de gastroentérologie-hépatologie-nutrition pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La lithiase biliaire est beaucoup moins fréquente chez l'enfant que chez l'adulte. Toutefois, un certain nombre de maladies chroniques, hépatiques, digestives ou hémolytiques et l'obésité à l'adolescence prédisposent à la formation de calculs dans la vésicule biliaire. Dans la grande majorité des cas, les calculs sont découverts fortuitement sur une échographie réalisée pour des douleurs abdominales d'allure fonctionnelle. Ils sont très rarement responsables de douleurs et disparaissent souvent spontanément. Le caractère typique de colique hépatique peut être difficile à mettre en évidence chez l'enfant. Il faut rechercher systématiquement une maladie hépatique, une hémolyse et une hypercholestérolémie. Les complications sont rares, cholécystite, migration dans la voie biliaire principale, pancréatite, cholangite. La cholécystectomie, de préférence par voie cœlioscopique, est proposée en cas de complications, et aussi de maladie sous-jacente, en particulier hémolyse chronique ou mucoviscidose. Un accident lithiasique peut révéler un kyste du cholédoque. La « fausse lithiase » de la ceftriaxone disparaît après la fin du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lithiase, Cholécystite, Cholangite, Pancréatite, Hémolyse, Mucoviscidose, Cholestase, Résection intestinale, Ceftriaxone, Cholécystectomie ;


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cholestases néonatales
  • E. Gonzales, E. Jacquemin
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance hépatocellulaire du nourrisson et de l'enfant
  • N. Laborde, C. Marbach, M. Gorce, P. Broué

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.