S'abonner

Étude de la connaissance de l’utilisation d’adrénaline chez des enfants scolarisés en Gironde ayant un projet d’accueil individualisé pour allergie alimentaire - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.029 
H. Renaudin , S. Kassab
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les allergies alimentaires sont la première cause d’anaphylaxie chez l’enfant. Leur prise en charge repose en partie sur le port d’une trousse d’urgence allergologique et sa bonne utilisation en cas de réaction allergique. Les recommandations sur la composition de celle-ci ont été mises à jour en 2020. Nous avons évalué la connaissance de l’utilisation de l’adrénaline chez les enfants ayant un projet d’accueil individualisé (PAI) pour allergie alimentaire scolarisés en Gironde en 2020.

Méthodes

Nous avons envoyé des questionnaires aux parents d’enfants scolarisés en Gironde ayant PAI pour allergie alimentaire. Si les parents répondaient avoir un auto-injecteur d’adrénaline, nous leur demandions d’indiquer dans 7 cas de réactions différentes s’ils utiliseraient l’auto-injecteur d’adrénaline ou non.

Résultats

Parmi les 181 participants, aucun n’a répondu correctement à l’ensemble des 7 cas. Suite à une exposition à un aliment pour lequel l’enfant est allergique : 76 % injecteraient de l’adrénaline à leur enfant en cas de malaise ; 19 % en cas de vomissements répétés, 47 % en cas d’œdème du visage, 3 % en cas d’éruption cutanée, 13 % en cas de sibilants, 13 % en cas de toux incessante et 41 % en cas de dyspnée. Par ailleurs, 108 participants ont rapporté avoir peur d’échouer à l’injection et 52 de causer une douleur ; 93 craignaient des effets indésirables. L’antécédent d’entraînement à utiliser un auto-injecteur n’était pas corrélé à une meilleure connaissance des réactions nécessitant de l’adrénaline, comme décrit par Pouessel et al.

Discussion

En 2006, Pouessel et al. avaient mis en évidence par une question ouverte une méconnaissance de l’utilisation d’adrénaline chez des enfants allergiques alimentaires suivis dans des centres hospitaliers dans le Nord. Notre étude, en 2020, malgré des mises en situation détaillées, souligne la méconnaissance de l’indication de l’adrénaline chez des parents d’enfants allergiques alimentaires, suivis ou non en centre hospitalier.

Conclusion

Il est important de noter le manque de connaissance des parents d’enfants allergiques alimentaires sur l’utilisation de l’adrénaline, ceci confirmant l’intérêt de programme d’éducation thérapeutique dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 239 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunothérapie orale (ITO) noix de cajou/pistache à propos d’une série de 80 enfants
  • C. Brocart, G. Wintrebert, S. Collin, L. Schvartz, D. Sabouraud-Leclerc
| Article suivant Article suivant
  • Tentative de suicide par anaphylaxie alimentaire volontaire
  • C. Chatain, C. Boutelleau, I. Pin, P. Pralong, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.