S'abonner

Immunothérapie orale (ITO) noix de cajou/pistache à propos d’une série de 80 enfants - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.028 
C. Brocart , G. Wintrebert, S. Collin, L. Schvartz, D. Sabouraud-Leclerc
 CHU De Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis mars 2017, 80 enfants aux antécédents d’anaphylaxie (52) ou de forte sensibilisation (28) à la noix de cajou et/ou pistache ont débuté une ITO ; 27 filles et 53 garçons âgés de 4 à 18 ans.

Méthodes

Une consultation éducative préalable systématique a lieu avec l’infirmière d’éducation thérapeutique. Les enfants bénéficient d’un premier test de provocation orale (TPO) en HDJ avec un objectif de non réaction à 766mg de noix de cajou et/ou de pistache. Puis l’ITO est débutée à domicile à 1/10ede la dose cumulative tolérée (ou réactogène le cas échéant) sous forme de poudre de noix de cajou et/ou pistache. Les 2ème et 3ème TPO sont effectués à 6 et 12 mois avec un objectif de non réaction à 2g et 6g, respectivement. Le protocole est personnalisé et adapté à chaque patient. À chaque hospitalisation, les indications et la manipulation de la trousse d’urgence sont revues.

Résultats

Cinquante quatre enfants ont débuté une ITO noix de cajou, 3 une ITO pistache et 23 une ITO mixte. Parmi eux 23 ont atteint la dose cumulative totale (DCT) tolérée de 766mg (29 %) au 1er TPO. Cinquante sept ont présenté une anaphylaxie grade 1 ou 2 entre 6 et 766mg de DCT selon la classification d’Astier. Parmi 50 patients ayant bénéficié du 2e TPO à 6 mois, 41 tolèrent entre 1 et 2g (82 %). Neuf tolèrent entre 66 et 950mg. Parmi 31 patients ayant bénéficié du 3e TPO à 1 an, 28 tolèrent entre 2.5g et 12g (90 %), 3 tolèrent entre 116 et 950mg. Les IgE spécifiques (IgEs) diminuent au cours de l’ITO, de même que la taille des papules des tests cutanés. Il n’y a pas eu de recours à l’adrénaline en HDJ ou à domicile.

Discussion

En choisissant de pratiquer l’ITO avec un objectif de DCT tolérée et non pas réactogène lors des TPO et en tenant compte des signes subjectifs d’anaphylaxie, l’ITO est beaucoup mieux acceptée par l’enfant et sa famille. Nos résultats sont comparables en termes de tolérance et de cinétique des tests cutanés et IgEs aux protocoles débutant par une dose réactogène.

Conclusion

Dans notre série, ces enfants à haut risque anaphylactique sont maintenant capables, grâce à un protocole d’ITO sécurisé et personnalisé, de tolérer une dose importante de noix de cajou et/ou pistache, permettant de les protéger de l’anaphylaxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 239 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cas qui (ka ki) donne la boule au ventre !
  • A.G. Gopal, A.D.V. De Vriendt, D.C. Caimmi, D.P. Demoly
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la connaissance de l’utilisation d’adrénaline chez des enfants scolarisés en Gironde ayant un projet d’accueil individualisé pour allergie alimentaire
  • H. Renaudin, S. Kassab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.