S'abonner

Tentative de suicide par anaphylaxie alimentaire volontaire - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.030 
C. Chatain 1, , C. Boutelleau 2, I. Pin 3, P. Pralong 2, M.T. Leccia 2
1 Service de pédiatrie ; service de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Service de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
3 Service de pédiatrie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il existe un lien entre allergie alimentaire et désordres émotionnels et comportementaux, en particulier alexithymie (difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions avec un mode de pensée guidée par des règles strictes), dépression, anxiété et troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité, surtout parmi les adolescents. Nous décrivons 2 cas de tentative de suicide (TS) par anaphylaxie alimentaire chez des adolescents vivants en famille d’accueil.

Méthodes

Cas 1 : Une fille de 11 ans atteinte de troubles du comportement avec crises clastiques et idées suicidaires traités par Risperidone et Cyamémazine, d’eczéma, d’asthme et de polyallergie alimentaire au lait, œuf, arachide, fruits à coque et moutarde a présenté une anaphylaxie de grade 2 avec malaise, urticaire et vomissements après ingestion volontaire de bonbons M&M's à l’arachide.

Cas 2 : Un garçon de 17 ans atteint de troubles de comportement avec TS par arme blanche traités par Risperidone, d’eczéma, d’asthme et de polyallergie alimentaire à l’arachide, noisette et noix a fait une anaphylaxie de grade 2 avec dyspnée, œdème pharyngé et urticaire après consommation volontaire et importante de cacahuètes et de gâteaux chocolatés à la noisette.

Résultats

Les 2 enfants présentent une sensibilisation importante aux allergènes de stockage des fruits à coque et arachide.

Discussion

L’anaphylaxie alimentaire représente un traumatisme psychologique responsable d’anxiété chez le patient et ses proches. Une anxiété excessive peut conduire à des évictions alimentaires démésurées et limitations sociales, responsables d’une diminution de la qualité de vie, et parfois de symptômes dépressifs avec idées suicidaires. Un traumatisme affectif a contribué aux troubles de comportement chez ces 2 enfants. Dans la littérature, seulement deux cas de TS et un cas de suicide achevé par anaphylaxie alimentaire volontaire ont été décrits. La TS par anaphylaxie volontaire serait probablement sous-estimée, car non avouée par les patients ou non reconnue par les soignants.

Conclusion

Il est important de connaître ce moyen de TS, de rechercher un désordre émotionnel et de proposer un soutien psychologique à tout patient allergique alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 239-240 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la connaissance de l’utilisation d’adrénaline chez des enfants scolarisés en Gironde ayant un projet d’accueil individualisé pour allergie alimentaire
  • H. Renaudin, S. Kassab
| Article suivant Article suivant
  • Allergies croisées avec la noix de cajou : cas clinique et revue de la littérature
  • A.C. De Menibus, T. Guiddir, C. Billard-Larue, A. Nemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.