S'abonner

Impact du confinement sur le suivi des immunothérapies orales alimentaires : étude multi-centrique dans 3 centres d’Île de France - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.032 
C. Lethai 1, , T. Guiddir 2, , R. Stern 1, M. Smilov 1, J.C. Pigeot 1, A. Merzouk 1, C. Billard-Larue 3, A.C. De Menibus 1, A. Nemni 1
1 Unité adulte-enfant, hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-Sous-Bois, France 
2 Service de pédiatrie générale, Chu Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
3 Unité adulte-enfant, Ghef Meaux, Meaux, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont confirmé l’impact du confinement sur la population, entraînant une rupture de soins, des effets somatiques et psychologiques. Notre étude s’intéresse aux effets indésirables et aux problèmes d’observance au cours d’immunothérapie orale (ITO) alimentaires pendant le premier confinement.

Méthodes

Au total, 132 patients, majoritairement des enfants (95 %), avec un antécédent atopique (60 %) suivis pour une ITO ont été inclus dans 3 centres d’allergologie en Île de France, pendant le confinement lié à la pandémie SARS-Cov-2 du 16/03 au 11/05/20. Les aliments des ITO étaient principalement l’arachide (38 %), le lait de vache (24 %), la noisette (14 %), l’œuf (9 %), la noix de cajou et la pistache (8 %).

Résultats

Des effets indésirables ont été retrouvés chez 13 patients soit 10 % des cas. Ces réactions étaient principalement de grade 1 et 2 selon la classification de Ring et Messmer. Trois patients ont présenté des réactions de grade 3 et six patients ont utilisé l’adrénaline au domicile. L’observance était correcte dans 81 % des cas sans aucun oubli. Trois patients ont augmenté leur dose quotidienne sans avis médical. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative dans l’analyse en sous-groupe comparant des enfants appariés en âge suivis en ITO en 2019 et en 2020 sur la même période dans le même hôpital.

Discussion

L’ITO est une thérapeutique permettant de mettre en place une tolérance à un aliment chez des patients présentant une allergie IgE médiée à haut risque d’anaphylaxie. Elle n’est pas dénuée d’effets secondaires largement rapportés dans la littérature.

Conclusion

Il n’y a pas eu d’augmentation des effets indésirables au cours d’ITO pendant la période du confinement. L’éducation thérapeutique au cours de l’ITO est primordiale et participe à réduire la survenue d’effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 240 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergies croisées avec la noix de cajou : cas clinique et revue de la littérature
  • A.C. De Menibus, T. Guiddir, C. Billard-Larue, A. Nemni
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie après consommation d’un gâteau contaminé par des protéines de lait de vache
  • T. Guiddir, A.C. De Menibus, P. Poncet, C. Billard-Larue, R. Couderc, Y. Chantran, M.A. Selva, H. Senechal, A. Nemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.