S'abonner

Évolution du contrôle de l’allergie aux acariens chez des patients adultes sous immunothérapie allergénique avec le lyophilisat SQ HDM–CARIOCA en vie réelle : étude non interventionnelle, prospective, multicentrique française - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.034 
P. Demoly 1, C. Leroyer 2, E. Serrano 3, A. Le Maux 4, G. Magnier 5, J. Iriondo 6, A. Chartier 4,
1 Hôpital Arnaud De Villeneuve, inserm, Montpellier, France 
2 Hôpital La Cavale Blanche, service pneumologie, Brest, France 
3 Hôpital Larrey, service Orl, Toulouse, France 
4 Laboratoire Alk, direction médicale, Puteaux, France 
5 Laboratoire Alk, direction médicale, La Défense, Puteaux, France 
6 Excelya, Floirac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux acariens représente jusqu’à 50 % des patients (pts) ayant un diagnostic clinique de rhinite allergique (RA) perannuelle en Europe occidentale. La RA est souvent associée à un asthme allergique (AA), et le contrôle des symptômes d’allergie est le 1er objectif du traitement. L’étude CARIOCA avait pour objectifs de décrire les symptômes de la RA, de l’AA à l’inclusion et leur évolution chez les pts adultes traités pour une allergie aux acariens par immunothérapie allergénique (ITA) avec le lyophilisat SQ HDM.

Méthodes

CARIOCA est une étude descriptive longitudinale (1 an) chez des pts initiant une ITA avec le lyophilisat SQ HDM selon son AMM. Les niveaux de contrôle des symptômes de l’allergie ont été collectés à l’inclusion avant la 1re prise et au cours de l’étude. Le contrôle de la RA et de l’AA a été évalué respectivement par les questionnaires ARCT et ACT (score : 0 à 25). Les résultats sont donnés pour les pts ayant terminé l’étude (au moins 6 mois d’ITA).

Résultats

Parmi les 1494 pts inclus de mai 2018 à mai 2019, 1483 ont été analysés : âge moyen 34 ans, 58 % de femmes, 65 % de polysensibilisés, 11 % avec au moins 1 ITA antérieure ou concomitante. Selon les manifestations cliniques, 66 % avaient RA seule et 34 % RA+AA. Au total, 852 (57 %) pts ont terminé l’étude (dont 272 avec un AA). La durée moyenne d’ITA était 380jours (±57). L’ARCT a été complété par 641/852 pts. Parmi les 446 pts avec RA non contrôlée (NC) à l’inclusion, 380 (85 %) étaient contrôlés en fin d’étude. Parmi les 195 pts contrôlés à l’inclusion, 12 (6 %) étaient NC en fin d’étude. L’ACT a été complété pour 174/272 pts AA. L’asthme à l’inclusion était bien contrôlé (BC) dans 53 % des cas, partiellement contrôlé (PC) dans 30 % et NC dans 16 %. En fin d’étude, 87 % des pts AA étaient BC, 10 % PC et 2 % NC. L’ACT a été amélioré en moyenne de 3,0 points entre l’inclusion et la fin d’étude. L’information concernant la prise de corticostéroïdes inhalés (CSI) était disponible pour 227/272 pts AA. Parmi eux, 62 % avaient un CSI à l’inclusion et 38 % en fin d’étude.

Conclusion

En vie réelle, une amélioration du contrôle de la RA et de l’AA a été observée après un traitement avec le lyophilisat SQ HDM au moins 6 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 241 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie après consommation d’un gâteau contaminé par des protéines de lait de vache
  • T. Guiddir, A.C. De Menibus, P. Poncet, C. Billard-Larue, R. Couderc, Y. Chantran, M.A. Selva, H. Senechal, A. Nemni
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie allergénique au cyprès et sensibilisation à Pru p 7
  • E. Serrano, M. Gouitaa, V. Liabeuf, C. Agabriel, C. Klingebiel, M. Michel, P. Chanez, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.