S'abonner

Premier cas d’anaphylaxie par piqûre de poliste en Belgique - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.036 
A. Jacquerie 1, , X. Van Der Brempt 2
1 Service de pneumologie, Grand Hôpital De Charleroi, Charleroi, Belgium 
2 Allergopôle, clinique Saint-Luc, Namur, Belgium 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Belgique, l’anaphylaxie suite à une piqûre de guêpe est classiquement associée à une allergie au venin de guêpe Vespula. L’anaphylaxie à la poliste n’est pas décrite jusqu’à présent.

Méthodes

Cas clinique : Une patiente de 58 ans, connue pour une hypertension artérielle traitée par nébivolol, a présenté une anaphylaxie (grade 2 selon Müller) en Belgique (Hainaut) suite à une piqûre d’insecte : 5minutes après une piqûre au niveau de l’épaule droite, rash urticarien généralisé, nausées et malaise avec tendance vertigineuse, sans perte de connaissance. L’insecte n’a pu être identifié, mais aurait laissé son dard dans la plaie. Evolution favorable après remplissage vasculaire, corticostéroïdes systémiques et antihistaminique. Adrénaline non administrée.

Résultats

Bilan allergologique 3 mois après la piqûre : IDR positive à 1μg/ml pour le venin de guêpe Vespula, mais négative pour l’abeille jusque 1μg/ml. IDR poliste non réalisée (venin non disponible en Belgique). IgE spécifiques (IgEs, ImmunoCAP, kU/l) : i4 (Polistes spp) 3.12, i77 (Polistes dominulus) 2,56, i3 (Vespula spp) 0,20 ; Pol d5 3,53, Ves v5 3,66. IgEs négatives pour l’abeille, Api m1, Api m2, Api m10, Ves v1, et frelon européen i75 ; 0214 (CCD MUXF3) 0,18 kU/l. Tryptase basale 4,3μg/l. Soit une sensibilisation nettement prédominante pour la poliste, suggérant son implication clinique. À noter que la guêpe peut aussi laisser son dard, mais beaucoup moins souvent que l’abeille. L’ITS poliste n’étant pas disponible en Belgique, décision après concertation allergologique de proposer une ITS Vespula, vu les taux similaires de Ves v5 et Pol d5, avec suivi rapproché et trousse de secours étant donné un risque d’efficacité moindre.

Conclusion

Ceci est le tout premier cas d’anaphylaxie à la poliste décrit en Belgique. Cet hyménoptère est déjà observé depuis plusieurs années en Belgique, mais n’avait pas encore donné lieu à une anaphylaxie prouvée. Etant donné les conditions météorologiques particulièrement chaudes ces dernières années, avec des hivers doux, nous sensibilisons les allergologues du Nord de la France et de Belgique à l’implication potentielle de la guêpe poliste lors des réactions aux hyménoptères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 242 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunothérapie allergénique au cyprès et sensibilisation à Pru p 7
  • E. Serrano, M. Gouitaa, V. Liabeuf, C. Agabriel, C. Klingebiel, M. Michel, P. Chanez, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des sujets ayant présenté un état de choc anaphylactique en milieu professionnel chez le personnel soignant du CHU Tlemcen
  • Z. Lobiyed, A. Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.