S'abonner

Prévalence des sujets ayant présenté un état de choc anaphylactique en milieu professionnel chez le personnel soignant du CHU Tlemcen - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.037 
Z. Lobiyed , A. Taleb
 Professeur, Commune Tlemcen, Algeria 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le choc anaphylactique est la réaction immunologique la plus grave survenant après exposition à une substance étrangère. En milieu de soins, il à été décrit avec l’usage du latex

Méthodes

Estimer la prévalence de survenue d’un état de choc anaphylactique chez le personnel de soins de Tlemcen. Étude Transversale Descriptive et Exploratoire en 2016. 833 sujets recrutés à partir la visite médicale périodique de trois établissements de la ville de Tlemcen. Un questionnaire de santé McGill, la réalisation d’une spiromètre ainsi que des tests cutanées. L’analyse statistique sur le logiciel SPSS.

Résultats

Dix sujets sur 833 ont présenté un choc anaphylactique ; les deux sexes sont concernés avec un taux de 5,3 % hommes et 4,6 % femmes. L’âge moyen est de 35,5 ans. Les antécédents personnels et familiaux d’atopie sont retrouvés chez tous les sujets et 70 % rapportent leurs symptômes au travail et surtout au latex. Il s’agit de 4 médecins, 2 infirmiers,1laborantin,1chirurgien dentiste,1aide soignant et 1agent d’entretien, occupant respectivement les services de maternité, de chirurgie et de médecine. L’allergie au latex vient en première position par rapport aux autres allergènes tous ont un prick-test positif au latex.

Discussion

Dans notre étude 10 sujets ont présenté dans leurs antécédents un choc anaphylactique, 70 % rattachent leurs symptômes à leur activité. Nous avons pu faire les prick tests chez seulement 5 cas. Les autres ont refusé de se soumettre à ces tests par crainte de déclencher chez eux un état de choc anaphylactique. Six sur7 avaient un prick test positif au latex. Nos résultats vont dans le même sens que ceux d’une étude réalisée au USA. Il a été enregistré 16 épisodes de réaction anaphylactique dus au latex.

Conclusion

La prévalence des manifestations à type de choc anaphylactique retrouvée chez notre personnel soignant est plus basse que celle rapportée chez la population générale d’Algérie mais elle se situe dans la même fourchette que celles observées dans les pays occidentaux. Des études plus étendus devraient être mises place pour dépister précocement les personnes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 242-243 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier cas d’anaphylaxie par piqûre de poliste en Belgique
  • A. Jacquerie, X. Van Der Brempt
| Article suivant Article suivant
  • Plateforme CMEI Hauts-de-France : les attentes médicales
  • E. Hecquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.