S'abonner

Douleurs abdominales inexpliquées et si la fumée pouvait nous orienter… - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.053 
M. Prevost 1, , G. Simon 2
1 Service d’allergologie, CHRU Tours, Tours, France 
2 Cabinet d’allergologie, 31, rue du Rempart, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les douleurs abdominales sont un recours fréquent de consultation en allergologie. Devant des symptômes digestifs à la consommation d’aliments divers, il est parfois difficile de s’orienter vers un diagnostic.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une femme de 33 ans présentant des douleurs abdominales depuis plus de 10 ans, avec plusieurs bilans réalisés en gastro-entérologie négatifs. Elle présente 30min à 1h après les repas des douleurs abdominales intenses, nausées, malaises, diarrhées, frissons, sans autre symptôme associé. Les seuls facteurs déclenchants retrouvés sont la consommation de bière et de vin. Elle présente comme seul antécédent une rhino-conjonctivite saisonnière et ne prend pas de traitement.

Résultats

PT positifs : tisane de chanvre, graminées. Nég : armoise, lait de chèvre et de vache natifs. IgE positives (kU/L) : chanvre U901 0,75, raisin f259 0,62, orge f6 2,20, phléole g213 50,60. IgE nég :αgal, LTPs=nPrup3, nArtv3, rTria14, nCora8. Tryptase basale 3,3μg/L. La patiente rapporte avoir été exposée à la fumée de cannabis.

Discussion

Cette patiente présente une allergie à la LTP de cannabis à expression digestive pure, s’étant sensibilisée par exposition à la fumée. Le « syndrome cannabis-fruit/légumes » a été rapporté dans la littérature, impliquant Cans3, LTP du cannabis, qui croise avec les LTP des rosacées, céréales, boissons alcoolisées bière et vin, tabac et latex. Le prick test à la tisane de chanvre a été réalisé devant la réactivité aux boissons alcoolisées, très évocatrice, en l’absence d’autre test disponible. La LTP de cannabis (Cans3) et celle du vin (Vitv1) ne sont pas disponibles actuellement. Les IgE ciblant les autres LTP sont souvent peu positives ou négatives. La trousse d’urgence (antiH1 et AIA) et les conseils d’éviction ont été donnés.

Conclusion

Devant une symptomatologie digestive avec réactivité lors de la consommation de vin et bière, très évocatrice, il est important de penser à explorer une sensibilisation via la LTP de cannabis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 249 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIAGRAM : étude observationnelle transversale descriptive des critères de choix des modalités de traitement par immunothérapie allergénique sublinguale (ITA-SL) des rhinoconjonctivites allergiques liées aux graminées (RAPG) en France
  • P. Cros, A. Chartier, S. Amet, A. Le Maux, S. Bénédicte, S. Guez
| Article suivant Article suivant
  • Évolution en vie réelle des troubles du sommeil et de la somnolence diurne chez des patients adultes allergiques aux acariens sous immunothérapie allergénique par le lyophilisat SQ HDM – CARIOCA : étude non interventionnelle, prospective, multicentrique française
  • P. Demoly, C. Leroyer, E. Serrano, A. Le Maux, G. Magnier, J. Iriondo, A. Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.