S'abonner

Diagnostic des allergies aux venins d’hyménoptères (AVH) : comparaison des prick-tests (PT) et des intradermoréactions (IDR) - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.055 
X. Van Der Bremp
 Allergopôle, Clinique Saint-Luc, Marche-En-Famenne, Belgium 

Résumé

Introduction

Peu de travaux ont été publiés sur les performances des prick-tests (PT) pour le diagnostic des allergies aux venins d’hyménoptères (AVH) [1]. Ce travail prospectif en vie réelle a comparé les résultats des PT à ceux des IDR.

Méthodes

Cent quatorze patients ayant consulté pour AVH (premières visites et bilans annuels ; 28 sensibilisés au venin d’abeille, 74 au venin de guêpe, et 12 aux deux venins) ont bénéficié d’IDR avec l’extrait ALK Pharmalgen® (dil. 1/1,000e soit 0,1μg/ml) et de PT avec l’extrait ALK Pharmalgen® à 300μg/ml (PTP ; dilution : 0,4ml de sérumalbumine humaine (HSA) dans un flacon de 120μg de venin lyophilisé) et/ou un extrait commercial pour prick-tests ALK Soluprick® 300μg/ml (PTS) ; 19 patients ont été testés 2×.

Résultats

Rapport des PT+ (≥3mm)/IDR+ (≥5mm) : pour l’abeille, PTS+ 10/35 (29 %) et PTP+ 10/40 (25 %) ; pour la guêpe, PTS+ 10/73 (14 %) et PTP+ 34/87 (39 %). Concordance entre PTS et PTP ABEILLE : sur 7 PTS+ il n’y a que 4 PTP+, et sur 10 PTP+ il n’y a que 4 PTS+. GUEPE : sur 9 PTS+ il y a 8 PTP+, et sur 20 PTP+ il y a 8 PTS+. Dans tous les cas l’IDR est positive pour le venin en cause, et dans aucun cas un PT n’est positif avec une IDR négative. Vu la faible sensibilité des PT à 300μg/ml, les résultats des PT à 100μg/ml n’ont pas été étudiés.

Discussion

Les PT, même à 300μg/ml, sont beaucoup trop peu sensibles pour être utiles au diagnostic d’AVH (sensibilité 14 à max 39 %). Dans l’étude ancienne de Royer et al. [2]. et dans l’étude récente de Möbs [1], la sensibilité était meilleure, mais avec une très mauvaise spécificité chez Möbs (beaucoup de faux positifs).

Conclusion

Les PT ne peuvent pas être recommandés pour le diagnostic fiable des AVH. Vu les difficultés annoncées pour se procurer des extraits aqueux pour IDR, le diagnostic d’AVH devra sans doute être confirmé principalement par les IgEs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 250 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution en vie réelle des troubles du sommeil et de la somnolence diurne chez des patients adultes allergiques aux acariens sous immunothérapie allergénique par le lyophilisat SQ HDM – CARIOCA : étude non interventionnelle, prospective, multicentrique française
  • P. Demoly, C. Leroyer, E. Serrano, A. Le Maux, G. Magnier, J. Iriondo, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Une allergie insolite à ne pas oublier ! : le syndrome cannabis-fruits et légumes
  • M. Ringwald, O. Karoui, L. Moi, Y. Muller, C. Ribi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.