S'abonner

Action dichotomique du cinnamaldehyde dans l’activation des kératinocytes : un rôle à jouer pour Nrf2 ? - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.057 
R. Vallion 1, , M.H. Damiens 2, C. Deloménie 3, M. Pallardy 2, P.J. Ferret 4, S. Kerdine-Römer 2,
1 Inserm Umr-996 & Pierre Fabre, Châtenay-Malabry, France 
2 Inserm Umr996-Upsaclay, Châtenay-Malabry, France 
3 Upsaclay, Châtenay-Malabry, France 
4 Pierre Fabre, Toulouse, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les kératinocytes (KC) jouent un rôle clé dans la fonction de la barrière de l’épiderme, notamment par leur activité métabolique et la détection des signaux de danger. Après un contact avec une molécules chimique allergisante (CS), les KC activent le facteur de transcription Nrf2 ayant un rôle dans la détoxication cellulaire. Le CS induit la production de cytokines inflammatoires, participant à la dermatite de contact allergique. Dans cette étude, nous avons adressé le rôle du Nrf2 dans un modèle de KC humains, et ce dans le contrôle de la réponse inflammatoire induite par une molécule allergisante, le cinnamaldéhyde (CinA), décrit pour induire le Nrf2.

Méthodes

Le modèle utilisé est une lignée cellulaire KC humaine (KERTr). Par cytométrie en flux, deux concentrations de CinA ont été sélectionnées, une concentration faible (100μM) induisant moins de 20 % de cytotoxicité et une concentration élevée (250μM), induisant 40 % de cytotoxicité. L’accumulation du facteur de transcription Nrf2 a été mesurée par western blot et l’expression des transcripts a été mesurée par RT-qPCR.

Résultats

Nos résultats montrent que le CinA-100μM induit une accumulation précoce de Nrf2 dans les KC et une expressionde ho-1 et nqo1 tandis que le CinA-250μM ne les induit pas. L’analyse de l’expression des gènes inflammatoires montre un effet dichotomique du CinA : le CinA-100μM régule négativement l’expression du IL-1β sans contrôler les autres cytokines inflammatoires tandis que le CinA-250μM induit l’ensemble des cytokines inflammatoires étudiées. En condition inflammatoire induite par le Zymosan, le CinA-100μM régule négativement l’état inflammatoire des KC induit par le Zymosan.

Discussion

Nrf2 induit par les molécules chimiques serait la protéine senseur des KC dans l’induction d’une sensibilisation cutanée, en détoxifiant le produit et en contrôlant l’état inflammatoire cutané.

Conclusion

La concentration d’usage d’un allergène conditionne l’état d’activation de la de la KC (anti-inflammatoire versus pro-inflammatoire). Le Nrf2, écrit majoritairement comme jouant un rôle dans la détoxication du stress chimique, serait régulateur de la réponse inflammatoire dans les KC en réponse aux allergènes chimiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 251 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une allergie insolite à ne pas oublier ! : le syndrome cannabis-fruits et légumes
  • M. Ringwald, O. Karoui, L. Moi, Y. Muller, C. Ribi
| Article suivant Article suivant
  • Allergie au pollen de Cupressacées : sensibilisation à Cry j 7 chez des enfants japonais allergiques au pollen de cèdre du Japon et aux fruits
  • T. Iizuka, M. Takei, Y. Saito, F. Rumi, J. Zheng, X. Lu, P. Chafey, C. Broussard, L. Guilloux-Assalet, D. Charpin, M. Ebisawa, H. Sénéchal, T. Aizawa, P. Poncet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.