S'abonner

Organisation des structures de soins transversales en allergologie en France en 2020 - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.062 
L. Collin 1, , F. De Blay 2, S. Lefevre 3, M. Morisset 4, P. Bonniaud 5
1 Chu Dijon, Dijon, France 
2 Unité de pneumologie, d’allergie et de pathologie respiratoire de l’environnement, Strasbourg, France 
3 Institut régional des pathologies allergologiques, environementales et immunologie clinique, Metz Thionville, France 
4 Unité d’allergologie, Angers, France 
5 Service de pneumologie, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les allergies touchent 25 % de la population générale avec une augmentation des allergies sévères. Le développement en France de structures de soins transversales en allergologie pour une prise en charge pluridisciplinaire des patients répond à un besoin de santé publique. Notre travail a pour but de faire un état des lieux de ces structures

Méthodes

Enquête descriptive par questionnaire envoyé aux chefs de services de structures de soins soit avec une activité principale en allergologie, soit avec une activité variée en allergologie. L’enquête portait sur l’organisation administrative, les équipes médicales et paramédicales, l’offre de soins et les moyens techniques des structures.

Résultats

Trente-sept structures ont pu être analysées dont 27 avec une activité principale en allergologie et 10 avec une activité variée en allergologie. Pour les premières, le nombre de médecins varie de 1 à 16 et les équivalents temps pleins infirmier de 0,8 à 5,9. Les nombres d’hospitalisations de jour et de consultations annuelles sont respectivement de 1048 (220 à 3275) et 3561 (609 à 13 674). Un tiers du recrutement des patients est hors département. Toutes les structures avec une activité principale en allergologie réalisent des explorations sur les allergies alimentaires, médicamenteuses et aux pneumallergènes mais seulement 81 % et 74 % assurent respectivement la prise en charge des allergies aux hyménoptères et des eczémas de contact.

Discussion

Chaque structure est unique et singulière, mais partage des similitudes avec les autres unités transversales d’allergologie. Une harmonisation de leur répartition sur le territoire français est nécessaire, ce d’autant que le recrutement des patients se fait en dehors du département et de la région d’origine pour respectivement 23 et 11 % des patients.

Conclusion

Cette étude constitue un premier état des lieux des structures hospitalières transversales en allergologie en France afin de permettre de guider le développement d’Unités Transversales d’Allergologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 253 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des visites à domicile par les Conseillers en environnement intérieur dans le dispositif Intair’Agir
  • M. Ott, P. Dellis, A. Dazy, A.C. Barlier, C. Tavolieri, M. Guillaso, M. Chevalier, A. Etur, A. De Vadder, C. Ferry, A. Poirot, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Étude d’efficacité et tolérance du comprimé (cp) ambroisie 12 SQ-Amb chez les enfants souffrant de rhinite allergique avec ou sans conjonctivite (RA/C)
  • S. Amet, H. Nolte, A. Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.