S'abonner

Analyse moléculaire des souches de Fusarium isolées d’un établissement public occupé par une cohorte de travailleurs souffrant d’allergie respiratoire - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.069 
M.E.R.E. N’gou 1, , C.C.A. Yapo-Crezoit 2, D.C. N’golo 2, A.V. Bonouman 2, , A.J. Djaman 1
1 Institut Pasteur de Côte D’ivoire ; université Félix Houphouët Boigny de Côte D’ivoire, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Institut Pasteur de Côte D’ivoire, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le genre Fusarium regroupe plusieurs espèces cosmopolites et communes à de multiples environnements [1]. Cependant leur rôle dans les manifestations allergiques est mal connu malgré que Fusarium figure parmi les espèces les plus communes du milieu intérieur [2]. L’objectif est de distinguer les souches de Fusarium par le gène du Facteur d’élongation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude analytique portant sur l’amplification moléculaire par PCR classique du gène du Facteur d’élongation (TEF-1α) de 83 souches de Fusarium isolées des prélèvements de l’air, de poussière et de surfaces d’un environnement potentiellement allergénique. L’électrophorèse sur gel des amplicons de la PCR des 83 souches de Fusarium a été réalisé grâce aux amorces EF1 et EF2

Résultats

L’électrophorèse sur gel d’agarose a permis obtenir des amplicons de 700 à 800pb. Seuls 75 extraits ont été amplifiés sur les 83 extraits d’ADN des souches de Fusarium. Sur les 75 amplicons, 73 ont une taille compris entre 700 et 780pb et 2 amplicons ont une taille de 800pb.

Discussion

Cela confirme que cette technique moléculaire utilisant la séquence du gène TEF-α, est à recommander car c’est le meilleur marqueur qui permettra d’identifier les isolats de Fusarium dans un milieu intérieur potentiellement allergénique [3].

Conclusion

L’analyse moléculaire du gène du Facteur d’élongation (TEF-1α) des souches identifiées sur la base des critères morphologiques comme Fusarium a permis d’amplifier des séquences allant de 700–800pb. L’analyse phylogénique des séquences permettra une distinction précise des espèces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 255-256 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil évolutif de la sensibilisation cutanée aux pneumallergènes
  • M. Bougacha, H. Cherif, F. Yangui, B. Karaborni, M. Triki, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Allergie au venin de guêpe chez un patient traité par RITUXIMAB
  • M. Chevereau-Choquet, C. Hoarau, C. Geneste, D. Nouar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.