S'abonner

La valeur diagnostique (VD) de Der p 23 (Dp23) est limitée pour la sensibilisation (sb) aux acariens (Acr) et ne montre aucun lien mesurable avec l’efficacité clinique du cp acariens 12 SQ-HDM : une analyse post hoc de MT-04 - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.073 
S. Amet 1, , T. Stranzl 2, A. Chartier 1
1 Medical department, Alk, Puteaux, France 
2 Research department, Alk, Hørsholm, Denmark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Der p 23 est un allergène (Ag) majeur des acariens (Acr) comme l’indiquent les fréquences de sb élevées aux IgE dans différentes populations. Cette analyse de l’essai clinique MITRA (MT-04) évalue la VD du Dp23 pour tester la sb aux Acr et mesure les effets immunologiques et cliniques du 12 SQ-HDM en fonction du statut de sb au Dp23.

Méthodes

Les IgE de Der p 1 (Dp1), Der p 2 (Dp2), Der p 10 (Dp10) et Dp23 ont été déterminées dans des échantillons de sérum de 532 patients (pts) souffrant d’asthme et de RA aux Acr à l’inclusion (inc) dans l’étude MITRA. Les IgG4 de Dp1, Dp2 et Dp23 ont été mesurées dans des échantillons de sérum des mêmes pts à l’inc et à la fin de l’étude. Toutes les mesures d’anticorps ont été effectuées par ImmunoCap (Thermo-Fisher). La teneur en Ags du 12 SQ-HDM a été analysée par spectroscopie de masse (SM).

Résultats

Dans MITRA, les fréquences de sb aux Dp1, Dp2 et Dp23 ont été déterminées à 78 %, 86 % et 66 % respectivement, tandis que seulement 5 % des pts étaient sensibilisés à l’Ag mineur Dp10. Un total de 91,6 % des pts étaient sensibilisés à Dp1 et/ou Dp2 à l’inc. L’intégration de la sb au Dp23 soit Dp1 et/ou Dp2 et/ou Dp23, augmente la VD de seulement 2,4 %, soit un total de 94 % de la population. En revanche, la concentration moyenne d’IgE spécifiques à Dp23 était faible par rapport à Dp1 et Dp2, et à un niveau similaire de celui des IgE de l’Ag mineur Dp10. Les analyses SM démontrent la présence de Dp23 dans le cp Acr, comme observé dans la réponse immunitaire qu’il induit. Comme Dp1 et Dp2, les pts avec des IgE Dp23 à l’inc ont montré une augmentation statistiquement significative des IgG4 spécifiques à Dp23 à la fin de l’étude. Dans une analyse post-hoc, les pts MITRA ont été stratifiés en fonction du statut de sb au Dp23 à l’inc. Il n’y avait aucune influence mesurable du statut de sb au Dp23 sur les résultats cliniques, que ce soit au regard de l’OR pour les exacerbations d’asthme ou la probabilité d’avoir une 1ère exacerbation d’asthme pendant le traitement.

Conclusion

Alors que le 12 SQ-HDM contient des quantités immunologiquement pertinentes des trois principaux Ags, la VD des IgE Dp23 est minime et la stratification basée sur Dp23 ne semble pas cliniquement pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 257 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des allergies aux venins d’hyménoptères (AVH) par intradermoréactions (IDR) : stabilité et efficacité des extraits à 0,1 ?g/ml après 12–18 mois
  • X. Van Der Brempt
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des effets de classe des comprimés (cps) d’immunothérapie sublinguaux (ITASL) via le programme de développement clinique (PDC) du cp bouleau 12 SQ-bet
  • B. Alexandre, S. Amet, T.M. Greve, A. Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.