S'abonner

Diagnostic des allergies aux venins d’hyménoptères (AVH) par intradermoréactions (IDR) : stabilité et efficacité des extraits à 0,1 ?g/ml après 12–18 mois - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.072 
X. Van Der Brempt
 Allergopôle, Clinique Saint-Luc, Marche-En-Famenne, Belgium 

Résumé

Introduction

Les tensions d’approvisionnement sur les venins et la disparition annoncée des produits aqueux pour IDR compliquent le diagnostic dans l’AVH. Ce travail prospectif en vie réelle compare des extraits fraîchement dilués à des extraits dilués un an auparavant.

Méthodes

Des extraits aqueux ALK Pharmalgen® de venin d’abeille et de guêpe Vespula ont été dilués stérilement à 0,1μg/ml avec le diluant fourni (sérumalbumine humaine, HSA) un an avant le début de l’étude, et conservés au réfrigérateur. Après consentement éclairé, chaque patient a été testé avec une IDR fraîchement préparée (IDRf) et une IDR préparée un an avant (IDRc), sur le même avant-bras (0,03ml, papule de 3mm ; abeille, guêpe ou les deux selon l’histoire clinique). Les extraits ont été conservés 6 mois avant d’être remplacés, l’extrait IDRf avait donc 0–6 mois, l’IDRc 12–18 mois. Ils n’ont été sortis du réfrigérateur que brièvement le temps de réaliser les tests.

Résultats

Soixante trois patients ont été inclus (abeille 13, guêpe 41, abeille+guêpe 9). Pour l’abeille (n=22), la moyenne des papules en mm est : IDRc 6,00 ; IDRf 6,55 (p=0,036, test t pairé de Student). Pour la guêpe (n=50) : IDRc 7,08 ; IDRf 7,44 (p=0,035) ; histamine 5,27 et 5,66mm. Pas de différences significatives pour les érythèmes. Aucune IDR ne s’est négativée avec un extrait préparé jusque 18 mois auparavant.

Discussion

Le fabricant annonce une stabilité de seulement 1 semaine pour l’extrait dilué à 0,1μg/ml. Dans un test préalable, nous avions progressivement augmenté le délai entre préparation et IDR, sans noter de différence évidente dans les résultats. Cette étude montre que la réactivité cutanée reste quasi identique pour l’abeille et pour la guêpe avec des extraits préparés jusque 18 mois auparavant, avec une différence d’environ 0,5mm en faveur de la papule IDRf. Cette différence est statistiquement significative, mais médicalement sans grande importance.

Conclusion

L’IDR à 0,1μg/ml venin d’abeille ou de guêpe Vespula ALK Pharmalgen® réalisée avec un extrait préparé 12 à 18 mois auparavant donne des résultats similaires à l’IDR préparée 0–6 mois auparavant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 257 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des symptômes d’asthme chez les patients traités avec le comprimé bouleau 12 SQ-Bet
  • F. De Blay, S. Amet, T. Riis, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • La valeur diagnostique (VD) de Der p 23 (Dp23) est limitée pour la sensibilisation (sb) aux acariens (Acr) et ne montre aucun lien mesurable avec l’efficacité clinique du cp acariens 12 SQ-HDM : une analyse post hoc de MT-04
  • S. Amet, T. Stranzl, A. Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.