S'abonner

Toxidermies sévères aux produits de contraste iodés : étude rétrospective française - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.075 
A. Soria
 Service dermato allergologie hôpital Tenon, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les produits de contraste iodés (PCI) sont peu rapportés comme étant suspectés au cours des toxidermies sévères. Nous rapportons une série de toxidermies sévères, DRESS (drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms) et PEAG (pustulose exanthématique aiguë généralisée), aux PCI.

Méthodes

Etude multicentrique rétrospective, de tous les patients ayant eu un DRESS ou une PEAG avec test positif à 1 PCI. Les données cliniques et le bilan allergologique (patch-tests (PT), tests intradermiques avec lectures tardives (IDRT) et dans certains cas réintroductions) étaient recueillis.

Résultats

Trente deux patients ont été inclus, 19 PEAG et 13 DRESS. Le délai médian entre l’administration de PCI et la toxidermie était respectivement de 4 et 1jours en cas de DRESS et de PEAG. Cinq PEAG avaient une atteinte systémique associée. Quatre PEAG avaient une ré-administration d’un PCI testé négativement sans récidive. Nous avons retrouvé un taux de co-sensibilisation de 46 % chez les DRESS au PCI, principalement avec des bétalactamines. Les patch tests identifiaient le PCI initialement suspecté dans 21 des cas (72 %). Les IDRT réalisés chez 20 patients étaient positifs chez 9 patients pour le PCI suspecté et chez 13 patients pour un autre PCI. Au total 77 % des patients étaient sensibilisés à plusieurs PCI. En ce qui concerne les réactions croisées entre les 3 classes de PCI (A, B et C), elles étaient plus fréquentes au sein de la classe A (81 %), qu’entre la classe A et les autres classes de PCI (41 %, p=0,02) voir Tableau 1.

Discussion

Nous rapportons la plus grosse série de DRESS et de PEAG aux PCI avec une exploration allergologique détaillée. Les PCI sont rarement suspectés aux cours des toxidermies sévères.

Conclusion

Les allergies croisées étant fréquentes, les explorations allergologiques sont donc indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 258 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des effets de classe des comprimés (cps) d’immunothérapie sublinguaux (ITASL) via le programme de développement clinique (PDC) du cp bouleau 12 SQ-bet
  • B. Alexandre, S. Amet, T.M. Greve, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation ophtalmologique complète dans la dermatite atopique : identification de critères d’orientation en ophtalmologie
  • A. Valeille, C. Ouilhon, F. Hacard, C. Jaulent, F. Berard, J.F. Nicolas, J.L. Fauquert, A. Nosbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.