S'abonner

Prescription d’omalizumab pendant la grossesse chez des patientes atteintes d’urticaire chronique spontanée : résultats d’une étude rétrospective française - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.077 
A. Badaoui 1, , E. Amsler 2, A.S. Darrigade 3, A.C. Fougerousse 1, Z. Reguiai 4, F. Castelain 5, A. Soria 2
1 Service de dermatologie-hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé, France 
2 Service de dermatologie et d’allergologie-CHU Tenon, Paris, France 
3 Service de dermatologie-CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Service de dermatologie-polyclinique Courlancy, Reims, France 
5 Service de dermatologie-CHU Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique spontanée (UCS) est une pathologie fréquente touchant 1 % de la population, le plus souvent des femmes. L’omalizumab est actuellement recommandé dans la prise en charge des UCS résistantes à 4cp/j d’anti-histaminique [1, 2]. Bien que l’utilisation d’omalizumab ait déjà été rapporté comme sûre chez des patientes enceintes atteintes d’asthme sévère dans une cohorte nord-américaine [3], peu d’études ont étudié les conséquences maternelles et fœtales éventuelles de l’omalizumab chez des patientes enceintes atteintes d’UCS [4, 5, 6, 7].

Méthodes

Etude rétrospective de 12 patientes traitées par omalizumab pour une UCS, qui ont déclaré une grossesse sous ce traitement.

Résultats

Douze patientes(29 à 42 ans)ont été inclues dans l’étude. Le traitement par omalizumab avait été introduit à la posologie de 300mg toutes les 4 semaines pour une UCS résistante à 4cp/j d’anti-histaminique. Cinq patientes avaient un terrain atopique. Toutes les patientes avaient une UCS modérée à sévère avec un score UAS>15 et/ou un score DLQI>10. Le traitement par omalizumab avait été introduit avant le début de la grossesse chez toutes les patientes, par conséquent, toutes les patientes ont été exposées à ce traitement pendant le premier trimestre de grossesse. Cinq patientes ont interrompu le traitement pendant le premier trimestre et 2 pendant le deuxième trimestre en raison d’une rémission de l’UCS et de la crainte de complications fœtales. Sur les 12 patientes, 7 ont eu une grossesse et un accouchement sans complication, 2 ont eu un accouchement par césarienne en raison de trouble du rythme cardiaque fœtal, 2 ont eu une fausse couche spontanée au premier trimestre et 1 a eu une fausse couche spontanée au 2e trimestre. Aucune malformation fœtale n’est à noter sur les 9 nouveau-nés.

Discussion

Dans notre étude, aucune complication fœtale de l’omalizumab n’a été retrouvé, ce qui est concordant avec les publications antérieures dans l’UCS et dans l’asthme (registre EXPECT). Trois patientes ont eu une fausse couche spontanée (25 %) ce qui est comparable de taux de fausse couche spontanée dans la population française [8].

Conclusion

Omalizumab est un traitement sûr et efficace chez les femmes enceintes atteintes d’UCS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 259-260 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation ophtalmologique complète dans la dermatite atopique : identification de critères d’orientation en ophtalmologie
  • A. Valeille, C. Ouilhon, F. Hacard, C. Jaulent, F. Berard, J.F. Nicolas, J.L. Fauquert, A. Nosbaum
| Article suivant Article suivant
  • Corticophobie dans la dermatite atopique, mais qu’en est-il du tacrolimus topique ?
  • A. Le Seac’h, F. Kurihara, J. Castagna, A. Hamelin, T. De Risi Pugliese, E. Amsler, A. Barbaud, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.