S'abonner

Le dupilumab diminue la fréquence et la sévérité des infections herpétiques chez les patients atteints de dermatite atopique. - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.080 
F. Libon , B. Dezfoulian, A.F. Nikkels
 Service de dermatologie, Chu De Liège, Liège, Belgium 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le dupilumab, un antagoniste de l’IL-4 et de l’IL-13, est approuvé pour la dermatite atopique (DA) modérée à sévère. Les sujets atteints de DA sont prédisposés aux infections cutanées virales et bactériennes par l’altération de la barrière épidermique et leur profil TH2. Ces processus sont bloqués par le dupilumab, cependant l’incidence des infections herpétiques récurrentes chez les patients avec une DA traités par cet anti IL-4/IL-13 est controversée.

Méthodes

Le nombre et la sévérité des poussées herpétiques ont été étudiés chez 2 patients ayant une DA sévère avec antécédents d’infections herpétiques récidivantes du visage (patient A, moyenne de 12 épisodes/an) et de la cuisse (patient B, moyenne de 6 épisodes/an) pendant un an après l’introduction du dupilumab. L’EASI et le SCORAD, scores d’évaluation de la sévérité de la DA, ont également été calculés.

Résultats

Une nette amélioration de la sévérité et du nombre de crises herpétiques (7 crises/an) a été constatée pour le patient A. Le patient B n’a plus présenté de poussée depuis l’ntroduction du traitement. Une amélioration significative de l’EASI et du SCORAD a été objectivée.

Discussion

En plus d’une réactivation virale ganglionnaire, une permissivité cutanée est nécessaire afin qu’une éruption herpétique puisse avoir lieu. Cette permissivité est exacerbée chez les patients atopiques, notamment par le dysfonctionnement de la barrière cutanée. Le dupilumab, en bloquant l’inflammation TH2, restaure la barrière épidermique et diminue les infections cutanées. Les résultats observés chez nos patients permettent, bien que les méta-analyses divergent à ce sujet, d’attribuer au dupilumab une nette réduction de la fréquence et de l’intensité des poussées herpétiques.

Conclusion

La résolution simultanée de l’inflammation et de la barrière épidermique par le dupilumab chez les patients atteints de DA peut expliquer la diminution de la fréquence et de la sévérité des infections herpétiques. Des études prospectives sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 260-261 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczéma de contact à l’isopropyl lauroyl sarcosinate
  • A. Badaoui, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Bloquer l’inflammation de type 2 par le dupilumab améliore la dermite de contact aux protéines
  • M.A. Lefevre, F. Godeski, J.S. Bernier, F. Hacard, C. Jaulent, J.F. Nicolas, A. Nosbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.