S'abonner

Eczéma de contact à l’isopropyl lauroyl sarcosinate - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.079 
A. Badaoui 1, , A. Soria 2
1 Service de dermatologie-hopital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé, France 
2 Service de dermatologie et d’allergologie-Chu Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’isopropyl lauroyl sarcosinate (numéro CAS 230309-38-3) est un ester utilisé pour dissoudre des substances difficilement solubles. Seulement un seul cas d’eczéma de contact à cette molécule a été publiée à ce jour. Nous rapportons un nouveau cas d’eczéma de contact à l’isopropyl lauroyl sarcosinate contenu dans un cosmétique

Résultats

Une femme de 35 ans, aux antécédents d’urticaire chronique spontanée et d’asthme, rapporte la survenue de plaques érythémateuses, oedémateuses, prurigineuses, secondairement desquamatives, du visage survenant quelques heures après l’application de crème Effaclar Duo+®. L’éruption cutanée a disparu spontanément en 5jours après l’arrêt de cette crème. Elle rapportait également la survenue du même type de réaction quelques mois aupravant après avoir utilisé un maquillage de la marque Urban Decay®. Des patch tests ont été réalisés avec les batteries standard européenne, ajout REVIDAL et cosmétiques ainsi que la crème Effaclar Duo+®. Les patch tests étaient positifs uniquement pour Effaclar Duo+® (++) à J4. Une nouvelle série de patch tests avec les ingrédients fournis par L’Oréal ont été réalisés et étaient douteux pour l’isopropyl lauroyl sarcosinate 5 % ethanol et négatifs pour les autres ingredients. Des tests d’applications répétées au pli du coude avec l’isopropyl lauroyl sarcosinate 5 % ethanol ont été réalisés et étaient positifs en 48h. Le maquillage Urban Decay n’a pas pu être testé mais certains maquillages de cette marque contiennent de l’isopropyl lauroyl sarcosinate.

Discussion

Isopropyl lauroyl sarcosinate est utilisé pour augmenter la solubilité, l’efficacité et la photostabilité des filtres ultra-violet. À ce jour, seulement un cas d’eczéma de contact à cette molécule a été décrite chez une patiente japonaise ayant appliqué une crème cosmétique contenant de l’isopropyl lauroyl sarcosinate sur son visage. Cependant, des allergies de contact à d’autres dérivés de sarcosinate ont été décrites, notamment au sodium lauroyl sarcosinate.

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit du second cas décrit d’eczéma de contact à l’isopropyl lauroyl sarcosinate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 260 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corticophobie dans la dermatite atopique, mais qu’en est-il du tacrolimus topique ?
  • A. Le Seac’h, F. Kurihara, J. Castagna, A. Hamelin, T. De Risi Pugliese, E. Amsler, A. Barbaud, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Le dupilumab diminue la fréquence et la sévérité des infections herpétiques chez les patients atteints de dermatite atopique.
  • F. Libon, B. Dezfoulian, A.F. Nikkels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.