S'abonner

Omalizumab hors autorisation de mise sur le marché en pédiatrie - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.098 
S. Carra 1, , M.C. Renoux 2, D. Caimmi 3
1 Unité d’allergologie, département de pneumologie et d’addictiologie, hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU de Montpellier, université de Montpellier, Montpellier, France 
2 Unité de pneumologie pédiatrique, département de pédiatrie, hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU de Montpellier, université de Montpellier, Montpellier, France 
3 Unité d’allergologie, département de pneumologie et d’addictiologie, hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU de Montpellier, université de Montpellier, département d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires, Iplesp, Umr 1136 Inserm-Sorbonne université, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’omalizumab est un anticorps monoclonal anti-IgE utilisé avec une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France dans l’asthme non contrôlé malgré un traitement associant Béta-2 mimétiques de longue durée d’action et corticoïde inhalé, avec sensibilisation aux pneumallergènes à partir de 6 ans depuis 2010 et dans l’urticaire chronique spontanée pour les enfants de plus de 12 ans depuis 2015.

Méthodes

Nous présentons 4 cas d’utilisation d’Omalizumab hors AMM, dans des situations spécifiques en pédiatrie.

Résultats

Le premier cas est celui d’un enfant de 10 ans présentant un asthme contrôlé avec sensibilisation aux poils de chat et une kératoconjonctivite vernale sévère et handicapante nécessitant des instillations de Ciclosporine répétées. L’évolution de la pathologie après introduction d’Omalizumab a été très favorable avec une nette réduction d’utilisation des topiques corticoïdes, et arrêt de la Ciclosporine. Le deuxième cas est celui d’une enfant de 10 ans avec asthme non contrôlé en cours d’induction de tolérance orale au lait de vache pour une allergie sévère avec des seuils de tolérance actuels notables sous Omalizumab par rapport aux seuils de réaction initiaux. Le troisième cas est celui d’une patiente de 14 ans présentant un asthme hyperéosinophilique et une polypose naso-sinusienne invalidante récidivante malgré une chirurgie. En l’absence de modification clinique ORL après 6 mois de traitement par Omalizumab, le traitement a été arrêté et l’adolescente a bénéficié d’une nouvelle chirurgie de type ethmoidectomie endonasale. Le quatrième cas est celui d’un adolescent de 15 ans ayant une aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) avec atelectasie du lobe supérieur gauche dans cadre d’une mucoviscidose. Après introduction d’Omalizumab il a été objectivé une légère amélioration clinique et paraclinique mais devant une efficacité trop faible après 8 mois de traitement, ce dernier a été modifié pour du Benralizumab.

Conclusion

L’Omalizumab pourrait être bénéfique dans des pathologies autres que celles pour lesquelles il possède déjà une AMM en France, et ce notamment en pédiatrie, ces indications nécessitent cependant encore aujourd’hui d’être explorées davantage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 268 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergies aux anti-histaminiques : un cas de toxidermie aux pipéridines (EBASTINE)
  • M. Lagassy, M. Aroux-Pavard, F. Tetart, O. Bauvin
| Article suivant Article suivant
  • Le statut oncologique est-il un facteur de risque d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés ?
  • P. Dellis, F. Pirson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.