S'abonner

Le statut oncologique est-il un facteur de risque d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés ? - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.099 
P. Dellis , F. Pirson
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgium 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les patients oncologiques sont régulièrement exposés aux produits de contrastes iodés (PCI) et certaines données de la littérature suggèrent une prévalence plus élevée d’hypersensibilité aux PCI en raison de leurs traitements spécifiques.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement tous les patients évalués entre 01/2015 et 12/2019 pour une réaction suspecte d’hypersensibilité aux PCI (immédiate ou retardée) afin de caractériser leurs facteurs de risques, en particulier en cas de maladie néoplasique associée.

Résultats

Quatre-vingt patients ont été inclus, 15 d’entre eux (18,75 %) ont eu des tests cutanés positifs (9 en lecture immédiate, 6 en lecture retardée), ce taux est similaire aux études antérieures. Quarante patients (50 %) avaient un statut oncologique, dont 32 actifs et 10 étaient en cours de traitement. L’analyse multivariée portant sur 45 patients ayant présenté une réaction immédiate (IgE-médiée ou non), incluant plusieurs cofacteurs (sexe, cancer, atopie, maladies cardiovasculaires, traitement en cours et exposition antérieure) n’a pas démontré de relation significative entre le statut oncologique et l’incidence de réaction d’hypersensibilité aux PCI. La rhinite allergique était significativement plus fréquente au sein de la population non oncologique (p<0,05).

Conclusion

Le statut oncologique et les traitements associés en tant que facteurs de risque de réaction d’hypersensibilité aux PCI restent peu clairs. Notre étude n’a pas pu le démontrer en raison d’un nombre insuffisant de patients. Cette hypothèse mériterait d’être explorée au sein de plus larges populations. L’incidence de la rhinite allergique était significativement plus élevée au sein de la population non oncologique. Le lien entre l’atopie et le cancer fait toujours actuellement débat, toutefois le tableau prédominant des études épidémiologiques semble indiquer une plus faible incidence de cancers en cas d’atopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 268-269 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Omalizumab hors autorisation de mise sur le marché en pédiatrie
  • S. Carra, M.C. Renoux, D. Caimmi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des tests cutanés aux pénicillines commerciales pour prédire l’absence d’allergie aux béta-lactamines
  • P.E. Bara, C. Chenivesse, D. Pelletier De Chambure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.