S'abonner

Diagnostic moléculaire d’une hypersensibilité retardée allergique au Paclitaxel - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.103 
V.B. Bourdenet , C.J. Jaulent, F.H. Hacard, F.B. Berard, M.V. Vocanson, J.F. Nicolas, A.N. Nosbaum
 Hcl-Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une patiente de 48 ans présente le lendemain de la première injection de sa première cure de chimiothérapie par Paclitaxel (Taxol®) un exantheme maculo papuleux généralisé sans gravité clinico-biologique résolutif en quelques jours (préciser). L’exploration allergologique retrouve une IDR positive à 48h pour le Paclitaxel. L’hypothèse d’une fausse positivité par un mécanisme irritatif est évoquée. Une analyse moléculaire de l’inflammation cutanée a été réalisée sur une biopsie de l’IDR Paclitaxel.

Méthodes

Trois biopsies de peau ont été réalisées : (1) Biopsie d’une IDR négative à un autre médicament pris par la patiente (Ondansetron) ; (2) Biopsie de l’IDR Paclitaxel ; (3) Biopsie de peau saine. Une analyse RT-PCR quantitative mesurant les transcrits ARN des CD4, CD8, GrzB et IFNγ a été réalisé sur les 3 biopsies.

Résultats

Les résultats sont présentés sous la forme d’un fold change, comparant l’expression des transcrits ARN dans la biopsie de l’IDR négative et la biopsie de l’IDR Paclitaxel, par rapport à l’expression des transcrits ARN dans la peau saine. Il est observé une forte augmentation de l’expression de CD4, CD8, GrzB et IFNγ dans l’IDR Paclitaxel.

Discussion

Les résultats sont en faveur d’une infiltration de lymphocytes T activités et cytotoxiques dans l’IDR Paclitaxel, nous ayant permis de conclure à un exanthème maculo papuleux allergique. La patiente s’est peut-être sensibilisé préalablement au Cremophor EL entrant dans la composition de la chimiothérapie, ce qui expliquerait une réaction dès la première injection.

Conclusion

L’analyse moléculaire de l’inflammation cutanée des tests allergologiques permet de différencier allergie (activation de l’immunité adaptative) et irritation (activation de l’immunité innée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 270 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diagnostic d’hypersensibilité à un antibiotique est rarement confirmé par exploration allergologique chez les patients atteints de mucoviscidose
  • C. Braun, P. Reix, I. Durieu, R. Nove-Josserand, S. Durupt, C. Ohlmann, C. Mainguy, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, V. Jubin
| Article suivant Article suivant
  • Choc peropératoire aux curares : quel crédit accorder au diagnostic de l’anesthésiste ?
  • R. Stenger, C. Tacquard, M. Grandbastien, P.M. Mertes, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.