S'abonner

Valeur prédictive négative des tests cutanés aux bétalactamines solubles commerciales - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.105 
D. Giamarchi 1, , L. Guilleminault 2, A. Didier 2
1 Service de pneumologie CHG Montauban, Montauban, France 
2 Service de pneumologie CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux bétalactamines (BL), est l’allergie médicamenteuse la plus fréquente. Le but de notre étude était d’évaluer la valeur prédictive négative (VPN) des tests cutanés (TC) aux bétalactamines commerciales (sans PPL et MDM).

Méthodes

Dans une étude rétrospective, menée au CHU de Toulouse et au CHG de Montauban, les données de 1099 patients ont été collectées. Les TC étaient réalisés selon les recommandations de l’ ENDA, mais en débutant au prick pur. Chez 527 patients avec des tests cutanés négatifs, un test de provocation (TP) est réalisé avec la molécule suspectée dans la réaction clinique initiale. La VPN est calculée dans cette population.

Résultats

Quatre patients (0,36 %) ont présenté une réaction syndromique (anaphylaxie grade 3 : 1 cas, grade 2 : 2 cas, urticaire : 1 cas) lors de la réalisation des IDR, jamais lors des pricks. Les TC sont positifs dans 14,5 % des cas (159 patients). En fonction de la réaction clinique initiale : risque d’allergie élevé (anaphylaxie), modéré (réaction cutanée) ou faible (réaction peu évocatrice et/ou ancienne) [1], les TC sont positifs respectivement dans 37,67 %, 8,2 % et 11 % des cas. Les TP à la molécule en cause sont positifs dans 4,93 % des cas (26/527). La VPN globale est de 95,45 % ; en cas de réaction immédiate isolée, elle est meilleure : 98,1 %.

Discussion

Les concentrations de référence des TC aux BL sont bien codifiées, mais la conduite du testing reste en discussion [2]. Notre étude retrouve une incidence de réactions syndromiques des TC de 0,3 %, identique à celle de la littérature : de 0,1 à 2 % [3]. La VPN des TC aux BL commerciales paraît excellente, même en l’absence de PPL et MDM, comme dans l’étude de Picard chez l’enfant. La diminution des prescriptions de la pénicilline naturelle, remplacée par l’amoxicilline, serait la cause la plus probable.

Conclusion

Les TC aux BL solubles commerciales sont fiables, mais souvent globalement négatifs. En l’absence de suspicion d’allergie sévère, d’autant plus qu’elle est ancienne, la réalisation directe d’un TP peut se discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 271 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc peropératoire aux curares : quel crédit accorder au diagnostic de l’anesthésiste ?
  • R. Stenger, C. Tacquard, M. Grandbastien, P.M. Mertes, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Choc anaphylactique avec arrêt cardio-respiratoire après injection IV de Fluorescéine
  • J. Serrier, K. Khoy, D. Mariotte, B. Le Mauff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.