S'abonner

Étude rétrospective sur les réactions d’hypersensibilité immédiate aux sels de platine au CHRU de Nancy - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.108 
T. Adam , A.C. Bursztejn, C. Mouton-Faivre
 Département dermato-allergologie, Chru, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Grâce à notre série de cas, nous proposons des pistes sur la prise en charge des patients ayant présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate (HSI) aux sels de platine (SP).

Méthodes

Cinquante-neuf patients sont adressés entre 2015 et 2020 pour une réaction d’HSI aux SP. Des prick-tests (PT) sont réalisés avec oxaliplatine, cisplatine (0,1 ;1mg/mL) et carboplatine (1 ;10mg/mL). S’ils sont négatifs, des intradermoréactions (IDR) sont réalisées (0,01 à 1mg/ml avec oxaliplatine et cisplatine et 0,1 à 10mg/mL avec carboplatine).

Résultats

Sur 59 patients, 31 ont présenté une réaction de grade I (25) ou II (6) selon Ring et Messmer 30minutes après le début de la perfusion. Ces patients, à PT et IDR négatifs, ont toléré la reprise de leur chimiothérapie en doublant le temps de perfusion. Chez les 28 patients à tests cutanés positifs, 17 (11 à PT positif et 6 à IDR positive) ont présenté une réaction de grade II ou III à moins de 15minutes du début de la perfusion. Pour 13 patients à tests cutanés positifs, une induction de tolérance en 12 étapes avec le SP incriminé a été réalisée et s’est bien déroulée chez 9 patients. Chez les 4 autres, dont 2 avec PT positif au carboplatine et 2 avec IDR positive à 1mg/mL avec carboplatine, l’induction de tolérance a été stoppée en raison d’une urticaire.

Discussion

La positivité de tests cutanés en PT ou en IDR à faible concentration semble être liée à un risque important d’échec de l’induction de tolérance, ce qui doit nous rendre vigilant dans le choix de nos indications d’induction de tolérance. Par ailleurs, la réalisation des IDR en concentration pure a permis de ne pas classer à tort comme non-allergiques 4 patients (IDR positives à la concentration de 1mg/mL avec oxaliplatine et cisplatine et 10mg/mL avec carboplatine).

Conclusion

La valeur prédictive négative des tests cutanés avec les SP est bonne : lors de tests cutanés négatifs, le SP sera toléré en allongeant son temps de perfusion. Il y a corrélation entre la gravité de la réaction et la concentration du SP qui positive le test cutané : une positivité en PT entraînera un échec de l’induction de tolérance. Une positivité en IDR permet de proposer une induction de tolérance en 12 ou 16 étapes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 272 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins lors d’une suspicion d’allergie aux antibiotiques : étude des pratiques des médecins généralistes en région Centre-Val de Loire
  • M. Patel, C. Hoarau, D. Nouar
| Article suivant Article suivant
  • Nouvel acronyme pour les IPP : interrogatoire policier précis !
  • C. Le Thai, A. Soria, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.