S'abonner

Analyse d’une cohorte de patients pédiatriques adressés pour suspicion d’hypersensibilité médicamenteuse - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.110 
A.C. De Ménibus 1, , S. Saf 2, M. Bourgoin-Heck 2, N. Cottel 2, C. Paluel-Marmont 2, N. Lambert 2, S. Wanin 2, J. Just 2
1 Hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-Sous-Bois, France 
2 Hôpital pédiatrique Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les suspicions d’hypersensibilités médicamenteuses (HSM) sont fréquentes mais rarement confirmées. L’absence de diagnostic clair au terme d’explorations représente un problème de santé publique. Les données épidémiologiques concernant les HSM sont encore faibles, notamment dans la population pédiatrique.

Méthodes

Notre objectif principal était d’étudier dans une cohorte d’enfants adressés pour suspicion d’HSM dans un service universitaire pédiatrique d’allergologie, le taux d’HSM avéré au terme des explorations. Notre objectif secondaire était d’analyser le profil de cette cohorte afin de proposer une optimisation des explorations au sein de notre service. Nous avons réalisé une étude rétrospective mono-centrique, dans laquelle tous les enfants adressés pour suspicion d’HSM avec une chronologie compatible avec ce diagnostic, entre mai 2017 et mai 2018, dans le service d’allergologie pédiatrique de l’Hôpital Trousseau, ont été inclus. Les explorations comprenaient d’éventuels tests cutanés et un test de provocation au médicament suspect selon les résultats des tests cutanés s’ils avaient été fait.

Résultats

Nous avons inclus 129 enfants sur cette période, correspondant à 140 réactions différentes suspectes d’HSM. Le nombre de réactions suspectes d’HSM était respectivement de 124 (88,6 %) pour les bétalactamines, 8 (5,7 %) pour les anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS) et paracétamol, et 8 (5,7 %) pour d’autres médicaments. Au terme des explorations, 6 (4,7 %) patients ont eu le diagnostic d’HSM confirmée : 5 (3,9 %) après test de provocation et 1 (0,8 %) suite aux tests cutanés. L’Amoxicilline (±acide clavulanique) et les AINS/paracétamol était pour chacune responsable de la moitié des HSM confirmée. Aucune réaction sévère n’a été rapportée.

Discussion

Environ 10 % des parents rapportent une suspicion d’allergie à un médicament chez leur enfant, ce qui est rarement confirmé. Dans notre étude, moins de 5 % (6/129) des patients adressés pour une suspicion d’HSM ont eu une confirmation de ce diagnostic.

Conclusion

Une très faible proportion des HSM suspectée a été confirmée dans notre étude. Une simplification des explorations a été proposée suite à cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 273 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvel acronyme pour les IPP : interrogatoire policier précis !
  • C. Le Thai, A. Soria, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Réaction d’hypersensibilité immédiate de grade III à la carmellose appelée également carboxyméthylcellulose sodique ou CMC
  • E. Lellig, A.C. Bursztejn, C. Mouton-Faivre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.