S'abonner

Réaction d’hypersensibilité immédiate de grade III à la carmellose appelée également carboxyméthylcellulose sodique ou CMC - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.111 
E. Lellig , A.C. Bursztejn, C. Mouton-Faivre
 Département de dermato-allergologie, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DECAPEPTYL® (triptoréline) est un traitement hormonal préconisé en cas de cancer de la prostate avancé ou métastatique. Ce traitement, dans sa forme retard, contient de la carmellose appelée également carboxyméthylcellulose sodique ou CMC, qui est un allergène connu avec d’autres médicaments à usage retard.

Méthodes

Un patient de 63 ans a été traité pour un cancer de prostate par DECAPEPTYL® du fait d’une récidive de son cancer. Une heure trente après la première injection, il a présenté un prurit initialement palmo-plantaire puis généralisé suivi de douleurs abdominales, sensation d’oppression thoracique, ténesme intestinal puis débâcle diarrhéique suivis d’un malaise avec perte de connaissance. Emmené par sa femme chez son médecin traitant, celui-ci constate une hypotension à 8 de PAS, puis est apparu un angiœdème de la lèvre inférieure lors de la consultation. Une injection de DIPROSTENE® par voie intra-musculaire a été réalisée, puis le patient a perdu connaissance. Il a ensuite été pris en charge par les pompiers et transféré au service d’accueil des urgences.

Résultats

Le bilan allergologique montrait : Le prick-test avec la carmellose (collyre CELLUVISC® 4mg/0,4ml ALLERGAN) est positif à 3mm de papule. Le prick-test avec DECAPEPTYL® dans sa forme retard est également positif à 3mm de papule. Le prick-test et l’IDR avec DECAPEPTYL® dans sa forme non retard, dépourvu de CMC, sont négatifs. L’IDR avec CELLUVISC® dilué à 1/1000 est positive. L’IDR avec DECAPEPTYL® dilué à 1/1000 est positive (Fig. 1).

Conclusion

Le patient a présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate de grade III selon la classification de Ring et Messmer par allergie à la carmellose, comme en témoignent la réaction clinique et la positivité du test cutané à la carmellose. Les médicaments qui renferment carmellose ou carboxyméthylcellulose sodique ou CMC sont contre-indiqués. L’utilisation du DECAPEPTYL® dans la forme non retard était autorisée. Une première injection a été réalisée dans notre service sans réaction puis il a finalement été choisi de recourir à un traitement par ZOLADEX® (acétate de goséréline) dépourvu de CMC qui est une alternative thérapeutique du DECAPEPTYL®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 273 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse d’une cohorte de patients pédiatriques adressés pour suspicion d’hypersensibilité médicamenteuse
  • A.C. De Ménibus, S. Saf, M. Bourgoin-Heck, N. Cottel, C. Paluel-Marmont, N. Lambert, S. Wanin, J. Just
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité à l’insuline : quand le système immunitaire complique l’affaire
  • S. Daccache, N. Gest, J. Beaziz, A. Seringulian, S. Salmeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.