S'abonner

Étude descriptive du syndrome d’allergies médicamenteuses multiples chez des patients ayant une allergie aux antibiotiques - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.122 
L. Ben Mahmoud , I. Bouaziz, N. Lefi, H. Ghozzi, A. Hakim, Z. Sahnoun, K. Zeghal
 Md, Sfax, Tunisia 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome d’allergies médicamenteuses multiples (SAMM) est défini comme une hypersensibilité à au moins deux médicaments chimiquement indépendants. Certaines études ont rapporté que le SAMM était plus décrit chez des sujets allergiques aux pénicillines. Les études portant sur le SAMM sont rares et le mécanisme reste encore mal élucidé. Le but de notre étude est de faire une analyse descriptive des cas de SAMM notifiés au service régionale de pharmacovigilance de Sfax.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive portant sur des patients : (1) ayant consultés au service régional de pharmacovigilance de Sfax, (2) ayant une allergie à au moins un antibiotique, et (3) ayant un diagnostic confirmé de SAMM.

Résultats

Dans notre étude, nous avons inclus 29 patients (18 femmes et 11 hommes avec un âge moyen de 59 ans) ayant présentés 69 réactions d’hypersensibilités médicamenteuses (HSM) documentés soit par une ré-administration positive (n= 20), soit par une exploration allergologique (n=25), soit par une histoire fortement évocatrice (n=24). L’atopie a été trouvé dans 8 cas : asthme (n=7) et rhinite allergique (n=1). Les réactions d’HSM notifiés chez nos patients étaient classées en deux types : réactions d’HSM immédiates (qui étaient observées dans 40 cas et retardées observées dans 29 cas. Les médicaments impliqués dans la survenue de ces 69 réactions d’HSM étaient les antibiotiques dans 55 cas (80 %), les antiépileptiques dans 6 cas (9 %) les AINS dans 4 cas (6 %) et autres médicaments dans 4 cas (6 %) (un cas à l’allopurinol, un cas au ranélate de strontium et deux cas au gliclazide).

Discussion

Malgré la prévalence apparemment faible du SAMM, ces cas posent un réel problème de prise en charge thérapeutique. En effet, lorsqu’un patient rapporte des histoires cliniques clairs d’HSMM, les médecins prescripteurs seraient obligés d’éviter à tout prix la liste des médicaments coupables et parfois de contre-indiquer plusieurs classes thérapeutiques. Cela peut conduire à un choix difficile des médicaments avec impossibilité de prescrire des thérapies de première intention optimales et nécessité d’utiliser des traitements alternatifs, peut-être moins efficaces

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 278-279 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bronchospasmes per-anesthésiques : analyse rétrospective des bilans d’allergo-anesthésie au CHU de Nancy
  • S. Guyot, A. Tiotiu, C. Mouton-Faivre
| Article suivant Article suivant
  • Réaction d’hypersensibilité à plusieurs antituberculeux : impasse thérapeutique ou défi relevé ?
  • S. Ben Saad, S. Essebaa, A. Ben Mansour, N. Guediri, R. Jebali, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.