S'abonner

Erythème pigmenté fixe induit par Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : expérience de centre régional de pharmacovigilance de Sousse - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.128 
R. Slim 1, , B. Ouni 1, D. Sahnoun 1, N. Ghariani 2, M. Denguezli 2, N. Fathallah 1, C. Ben Salem 1
1 Service régional de pharmacovigilance, unité de recherche de biophysique métabolique et de pharmacologie appliquée (lr12es02), faculté de médicine Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisia 
2 Service de dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisia 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érythème pigmenté fixe (EPF) est une dermatose d’origine essentiellement médicamenteuse. Le diagnostic de l’EPF est simple, mais parfois, il arrive que l’imputabilité du médicament responsable ne puisse pas être établie.

Méthodes

C’est une étude rétrospective de tous les cas d’EPF induits par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) notifiés au service de pharmacovigilance de Sousse sur une période de 6 ans (2015–2020). L’imputabilité médicamenteuse a été établie selon le score de Naranjo. Les tests cutanés ont étés réalisés selon les recommandations de NMDA (European Network for Drug Allergy).

Résultats

Nous avons recensé 15 cas d’EPF induits par les AINS, il s’agissait de 8 femmes et 7 hommes dont l’âge variait de 18 à 83 ans. Sur le plan sémiologique : 9 cas (60 %) avaient des plaques hyperpigmentaires et 6 cas avaient des lésions bulleuses (40 %). Des lésions isolées de la face étaient notées chez 5 patients. Le délai entre la prise médicamenteuse et l’apparition des lésions a varié de 2heures à 72heures. L’anti-inflammatoire incriminé était le piroxicam dans 9 cas, l’acide méfénamique dans 5 cas et l’acide acétyl salicylique dans un cas. Les patch tests ont été réalisés pour tous nos patients et se sont révélés positifs chez 9 d’entre eux : (7 tests positifs au piroxicam et 2 positifs à l’acide méfenamique).

Discussion

L’EPF est une toxidermie dont les présentations cliniques varient d’une lésion unique pigmentée à des lésions bulleuses plus étendues voire même des tableaux de pseudo-Lyell. Nombreuses études ont rapporté que les AINS représentent les médicaments les plus inducteurs d’EPF. Ceci pourrait être expliqué par l’automédication et la surconsommation de ces médicaments par la population. Le test cutané est un outil facile pour confirmer l’imputabilité médicamenteuse essentiellement en cas de polymédication et d’absence d’épisodes antérieures de lésions d’EPF.

Conclusion

L’EPF est une toxidermie bénigne mais la réexposition au médicament causal peut conduire à une généralisation des lésions. L’enquête de pharmacovigilance et les tests cutanés permettent d’identifier le médicament causal afin de prévenir les récidives et les formes sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 281 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité retardée aux produits de contraste iodés chez un patient atteint du nouveau syndrome VEXAS : sévérité assurée !
  • M. Prevost, C. Lengellé, C. Hoarau, A. Bigot, D. Nouar
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une réintroduction orale en deux temps à 1 mois d’intervalle devant une suspicion d’allergie ancienne à l’amoxicilline ou a l’association amoxicilline-acide clavulanique
  • C. Le Thai, N. Gest, A.P. Teixeira, A. Branellec, A. Seringulian, S. Salmeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.