S'abonner

Allergie sévère aux bêtalactamines avec réactivité croisée étendue - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.132 
M. Mamodaly , A. Poncy, A. Chiriac, J.L. Bourrain, P. Demoly
 Unité exploration des allergies, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des profils de réactivité croisée connus et fréquents sous-tendent la majorité des positivités observées en tests cutanés (TC) aux bêtalactamines (BL) mais ne permettent pas d’expliquer, seuls, l’ensemble des observations.

Méthodes

Nous présentons le cas d’une patiente de 59 ans rapportant 6 réactions suite à des prises ou contacts avec l’amoxicilline : un choc anaphylactique en 2015 traité par adrénaline et 3 épisodes avec urticaire. Cinq ans après, elle a présenté une anaphylaxie grade II lors d’un repas au cours duquel un convive était traité par pénicilline. Idem lors d’un autre repas où son mari était traité par pénicilline.

Résultats

Le bilan allergologique retrouve des dosages d’IgE spécifiques (ImmunoCAP Phadia) vis-à-vis de l’amoxicilline positifs à 4,11kUA/l ; de la pénicilline V à 0,36kUA/l et de la pénicilline G à 0,14kUA/l. Les TC réalisés (concentrations recommandées) sont positifs pour l’amoxicilline/acide clavulanique et l’ampicilline en prick-test à 1/100e; pour la pénicilline G et le céfuroxime en intradermoréaction (IDR) 1/10e ; pour la ceftriaxone en IDR 1/100e et enfin pour l’aztréonam en IDR pure. Les autres céphalosporines (cefpodoxime, cefotaxime, céfazoline, céfoxitine, ceftazidime) et l’imipénème sont négatifs. Le test de réintroduction à la céfazoline est négatif. La tryptasémie basale est à 3,2kUA/L.

Discussion

Ce cas suscite 2 interrogations. D’abord, sur un profil atypique et étendu de positivités en TC aux bêtalactamines incluant des pénicillines, des céphalosporines et l’aztreonam, l’ensemble des positivités peut être interprété comme des réactivités croisées (via un épitope inconnu), une co-sensibilisation ou une allergie multiple aux bêta-lactamines (peu probable la patiente ne déclare pas de prise de céphalosporines ou aztréonam). Le cas pose aussi le problème de la dangerosité des bêta-lactamines pouvant donner des réactions anaphylactiques par contact. Notre patiente a été munie dans ce contexte d’une trousse d’urgence avec adrénaline.

Conclusion

Bien que ce genre de profil soit exceptionnel, il nous rappelle que proposer une alternative (en dehors d’un bilan allergologique) chez un patient allergique à une pénicilline peut s’avérer périlleux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 282-283 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie présumée aux Bétalactamines : profil des patients et caractéristiques des réactions
  • S. Maghraoui, E. Nemsi, N. Jlaiel, M.T. Jdidi, A. Gnaoui, N. Maaroufi, S. Aouadi
| Article suivant Article suivant
  • QuinALL : valeur prédictive négative des tests de provocation aux quinolones
  • L. Pellicer-Garcia, A. Gopal, P. Demoly, A.M. Chiriac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.