S'abonner

Profil de tolérance de réintroduction en deux doses de l’Aspirine à doses anti-agrégantes - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.135 
F. Laborier , E. Amsler, J.E. Autegarden, O. Bayrou, H. Gaouar, T. Haddad, A. Hamelin, F. Kurihara, P. Mathelier-Fusade, M. Soulie, A. Barbaud, A. Soria
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La suspicion d’hypersensibilité allergique à l’aspirine est parfois évoquée en cas de nécessité d’antiagrégants (AG) plaquettaires. Il n’existe pas de consensus sur la réintroduction de l’aspirine AG. Des protocoles d’induction de tolérance avec plusieurs paliers sont proposés sans avoir confirmé au préalable le diagnostic d’hypersensibilité. Nous rapportons ici, la tolérance d’un protocole court (2 doses) de réintroduction de l’aspirine AG.

Méthodes

Une étude observationnelle, rétrospective et monocentrique a été menée dans notre service entre 2012 et 2018. Tout patient majeur, ayant eu des tests cutanés et une réintroduction de l’aspirine AG<500mg, a été inclus. Le protocole consistait en l’administration, per os, à T0, d’un placebo puis à T30min, d’une dose de 50mg d’aspirine, à T90min de 100mg (ou le reste de la dose cumulée décidée en amont) et à T150min, d’un placebo.

Résultats

Parmi les 152 patients inclus, 13 (8,6 %) avaient un test de provocation oral (TPO) à l’aspirine AG positifs. Aucune réaction sévère n’était rapportée. Aucun test cutané à l’aspirine n’était positif. Dans la population TPO positif, les signes respiratoires lors de la réaction initiale étaient plus fréquemment rapportés (38 % contre 9,3 % des patients TPO négatif, p=0,026) et un AINS était plus souvent impliqué lors de la réaction initiale (38 % contre 12 % des patients TPO négatif, p=0,016). Aucune différence n’existait entre les groupes TPO positif versus TPO négatif en termes de caractéristiques cliniques et d’antécédents.

Conclusion

Cette étude rapporte la bonne tolérance d’un protocole de réintroduction court, en 2 doses, de l’aspirine AG, devant une suspicion d’hypersensibilité à l’aspirine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 284 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accompagnement du patient allergique en officine : exemple de l’allergie médicamenteuse
  • N. Touati, O. Ouradou, P. Poucheret, P. Demoly, A.M. Chiriac
| Article suivant Article suivant
  • « Traitement à travers » une réaction soupçonnée d’hypersensibilité médicamenteuse : 5 cas
  • O. Al Ali, M. Ramassamy, T. Vo, Q. Samaran, A. Du Thanh, J.L. Bourrain, P. Demoly, A.M. Chiriac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.