S'abonner

Évaluation de la réponse nasale aux allergènes de bouleau dans la Chambre d’Exposition Environnementale (CEE) ALYATEC - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.143 
A. Gherasim 1, , F. Dietsch 1, M. Beck 1, M. Meyer 1, F. De Blay 2
1 Alyatec, Strasbourg, France 
2 Département de pathologies thoraciques, hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Ces dernières années les CEE ont permis de montrer leur importance dans la recherche clinique, notamment dans la rhinite allergique. Le test de provocation nasale (TPN) est une méthode validée pour étudier la rhinite allergique. Mais en raison de la difficulté de réaliser ces tests à grande échelle, ils ne sont que rarement utilisés dans les études cliniques sur des grandes cohortes. L’objectif de cette étude est d’évaluer la fréquence de la réponse nasale chez des patients allergiques au pollen de bouleau lors d’expositions contrôlées aux allergènes de bouleau dans la CEE ALYATEC.

Méthodes

Trente patients rhinitiques au pollen de bouleau avec tests cutanés et IgE spécifiques positifs vis-à-vis du pollen de bouleau ont été inclus dans cette étude monocentrique, en simple-aveugle, contrôlée versus placebo, après un résultat positif au TPN aux allergènes de bouleau. Ils ont ensuite été exposés deux jours consécutifs dans la CEE à un placebo, puis plusieurs fois aux allergènes de bouleau. La réponse nasale a été évaluée à l’aide du TNSS (Total Nasal Symptom Score) toutes les 30min au cours des 4h d’exposition et considérée comme positive lorsque le TNSS5, selon les recommandations EAACI.

Résultats

Parmi les 30 patients ayant présenté une réponse nasale positive lors du TPN à une dose moyenne réactogène de 260,04ng et une dose moyenne cumulative de 324,70ng, 18 patients ont eu un TNSS5 au cours des 2 dernières heures lors de la 1ère exposition allergénique dans la CEE. 21 patients ont présenté une réponse nasale positive dans les 4h d’exposition. Aucun sujet n’a présenté de réponse nasale positive lors de l’exposition placebo. La réponse nasale dans la CEE a été induite par une dose estimée à 17,5ng de Bet v1 par patient. Le temps moyen nécessaire pour obtenir un TNSS5 dans la CEE est de 70±37min.

Conclusion

Soixante pour cent des patients avec un TPN positif aux allergènes de bouleau ont présenté une réponse nasale positive aux allergènes Bet v1 à la première exposition dans la CEE ALYATEC. Nos résultats démontrent l’importance de la CEE pour étudier la rhinite allergique au pollen de bouleau dans des conditions contrôlées, à des taux d’allergènes significativement inférieurs à ceux obtenus lors du TPN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 287 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilités aux produits de contraste iodés : analyse en cluster
  • W. Srisuwatchari, T. Vo, A. Gauthier, R. Schrijvers, P. Demoly, A. Chiriac
| Article suivant Article suivant
  • Demodex et sensibilisation oculaire
  • A. Zribi, K. Kessal, S. Bouhadiba, F. Brignole-Baudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.