S'abonner

Demodex et sensibilisation oculaire - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.144 
A. Zribi, K. Kessal, S. Bouhadiba, F. Brignole-Baudouin
 Centre hospitalier national d’ophtalmologie Des 15-20, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les Demodex sont des acariens saprophytes des annexes oculaires qui peuvent être impliqués dans le développement d’une blépharite, d’une sécheresse ou d’une allergie oculaires. Nous avons voulu évaluer la possibilité d’un lien entre la présence de Demodex et l’inflammation oculaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective remontant à 24 mois menée au laboratoire du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts sur 243 patients (486 yeux) présentant diverses pathologies de la surface oculaire et pour lesquels un score OSDI (ocular surface disease index) a été évalué et associé à un bilan comprenant, le dosage des IgE et de l’albumine lacrymales, une empreinte conjonctivale avec le dispositif EyePrim® pour évaluer un score de sécheresse oculaire de 0 à 5 avec le compte des mucocytes, et le décompte de Demodex sur 8 à 10 cils par oeil. Deux groupes de patients ont été déterminés, le groupe A (n=281, aucun Demodex trouvé) et le groupe B (n=205 ; au moins un Demodex). L’analyse statistique et les corrélations ont été effectuées à l’aide du logiciel Prism®.

Résultats

Parmi les patients du groupe A, comme pour ceux du groupe B, le score d’empreinte conjonctivale était inversement corrélé au nombre de mucocytes (R=−0,49 et R=−0,38, respectivement ; p<10–4) et corrélé à l’OSDI (R=0,19 ; p=0,002). Parmi les patients du groupe B, aucune corrélation n’a été trouvée entre la présence de Demodex et le score d’empreinte conjonctivale, le nombre de mucocytes, le ratio IgE, ainsi que l’albumine et les IgE lacrymales. Par ailleurs, dans le groupe B, le score d’empreinte conjonctivale était inversement corrélé au ratio IgE (R=−0,12) ; le taux d’IgE lacrymales était corrélé au taux d’albumine lacrymale (R=0,41 ; p<10–4) et au ratio IgE (R=0,97 ; p<10–5). Le score moyen d’OSDI était de 40±21 dans le groupe A et de 46±20 dans le groupe B.

Conclusion

Cette étude montre que la présence de Demodex ne semble pas être associée à des signes biologiques de sensibilisation oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 287-288 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la réponse nasale aux allergènes de bouleau dans la Chambre d’Exposition Environnementale (CEE) ALYATEC
  • A. Gherasim, F. Dietsch, M. Beck, M. Meyer, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) : série de 53 cas pédiatriques français
  • E. Bedouelle, B. Ben Said, F. Tetart, B. Milpied, A. Welfringer-Morin, A. Maruani, B. Catteau, F. Dezoteux, D. Staumont-Sallé, J. Mazereeuw-Hautier, C. Abasq, C. Chiaverini, E. Mahe, J. Delaunay, S. Mallet, B. Sterling, E. Puzenat, M. Raynal, E. Collet, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.