S'abonner

Profils d’exposition à court terme à la pollution atmosphérique et au pollen et association avec la fonction respiratoire chez les enfants à 8 ans de la cohorte PARIS (Pollution and Asthma Risk : an infant study) - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.147 
H. Amazouz 1, , M. Thibaudon 2, F. Rancière 1, I. Momas 1
1 Université de Paris, Cress (hera Team), Inserm, Paris, France 
2 Réseau national de surveillance aérobiologique (rnsa), Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La relation entre pollen, pollution de l’air et fonction respiratoire a été peu étudiée. Nos objectifs étaient d’identifier des groupes d’exposition au pollen et à la pollution atmosphérique dans les jours précédant un bilan de santé à 8 ans et d’étudier les associations entre ces groupes d’exposition et la fonction respiratoire mesurée chez les enfants lors de ce bilan.

Méthodes

Cette étude incluait 1063 enfants de la cohorte PARIS ayant participé au bilan de santé à 8 ans, comportant des explorations fonctionnelles respiratoires et la mesure de la FeNO. Les niveaux d’exposition au pollen et à la pollution atmosphérique ont été calculés pour les 4jours avant le bilan de santé grâce aux données du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et du réseau de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France (AIRPARIF). Pour chaque jour précédant le bilan, treize variables ont été considérées : la concentration totale moyenne de 19 espèces de pollen, les indices quotidiens de risque allergénique pour 9 espèces de pollen et les sous-indices ATMO des polluants PM10, NO2, et O3. Les enfants présentant des niveaux d’exposition similaires ont été regroupés à l’aide d’une analyse multidimensionnelle de clusters longitudinaux. Les associations entre ces groupes d’exposition et les paramètres respiratoires (VEMS, CVF, FeNO) ont été étudiées par des modèles de régression linéaire et logistique ajustés sur les facteurs de confusion potentiels.

Résultats

Quatre groupes d’exposition ont été identifiés : (1) « faible exposition au pollen et à la pollution atmosphérique » ; (2) « pollen de graminées » ; (3) « PM10 » ; et (4) « pollen d’arbres (bouleau et platane) ». Comparé au groupe 1 faiblement exposé, le groupe 2 « pollen de graminées » avait en moyenne une CVF et un VEMS plus bas, et le groupe 3 « PM10 » présentait un risque plus élevé d’avoir une FENO>20ppb. Une interaction significative entre le statut asthmatique et les groupes d’exposition 2 et 3 a été observée pour le VEMS et la CVF.

Conclusion

L’exposition à court terme à la pollution atmosphérique (pollution chimique) et au pollen (pollution biologique) pourrait influencer la fonction respiratoire d’enfants en population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 289 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la puce ImmunoCAP® ISAC dans l’analyse des sensibilisations allergéniques chez l’enfant asthmatique d’âge préscolaire (cohorte VIRASTHMA-2)
  • M. Grandbastien, A. Deschildre, S. Rogeau, J. Roussel, S. Brabant, J. Labreuche, C. Thumerelle, C. Mordacq, I. Engelmann, M. Pichavant, P. Gosset, S. Lejeune
| Article suivant Article suivant
  • Emergence du syndrome pollen aliment chez les enfants asthmatiques à Paris
  • C. Loraud, C. De Ménonville, M. Bourgoin-Heck, N. Cottel, S. Wanin, J. Just

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.