S'abonner

Étude descriptive rétrospective de l’impact de l’immunothérapie orale sur l’index de masse corporelle d’enfants allergiques - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.149 
S.A. Larakeb 1, , C. Billard 1, A.C. De Menebus 1, P. Komé 2
1 Ghef Meaux, Meaux, France 
2 Hôpital Robert Ballanger, Aulany Sous Bois, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les enfants ayant des allergies alimentaires présentent fréquemment des difficultés alimentaires et leur alimentation est souvent peu diversifiée, ce qui induit des paramètres anthropométriques inférieurs à ceux des enfants non allergiques. Il n’y a pas eu d’étude révélant son éventuel impact de l’ITO sur les paramètres de poids et taille de l’enfant. L’objectif de cette étude est de déterminer l’évolution de l’index de masse corporelle (IMC) chez les enfants allergiques alimentaires en cours d’immunothérapie orale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective d’une population de 75 enfants suivis en consultation d’allergologie à l’hôpital de Meaux pour une immunothérapie orale entre janvier 2013 et décembre 2019. L’IMC calculé à la dernière consultation de suivi sous immunothérapie orale est comparé à celui calculé au début de l’ITO. Les principaux allergènes en cause sont l’arachide, la noisette, l’œuf et le lait. Leurs données ont été comparées à celles d’un groupe contrôle de 17 enfants allergiques ne suivant pas d’ITO.

Résultats

On a constaté une augmentation modérée mais significative de la médiane de l’IMC de la cohorte sous ITO (15,4 avant ITO, vs 17.2 sous ITO, p<0,0001) avec une augmentation du Z score médian de l’IMC de 0,241 SD (p=0 .02). 60 % des enfants ont augmenté leur IMC de 0,750 SD en moyenne. Notamment chez des enfants en éviction de 4 allergènes ou plus et les enfants sous ITO à la noisette. Il n’y a pas eu d’augmentation significative du nombre d’enfants en surpoids (6 avant l’ITO vs 7 en cours d’ITO). Le Z score du BMI est resté stable dans le groupe contrôle.

Conclusion

L’immunothérapie orale s’accompagne d’une augmentation modérée de l’IMC des enfants allergiques, sans augmentation de l’incidence du surpoids, notamment chez les enfants évitant 4 allergènes ou plus et ceux sous ITO à la noisette. Elle pourrait être expliquée par la diminution de l’anxiété générée par l’allergie alimentaire, de la qualité de vie, et par l’ouverture du régime d’éviction qui leur permettrait de manger beaucoup plus d’aliments interdits auparavant. L’apport calorique des produits utilisés pour l’ITO est en lui-même non signifiant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 290 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emergence du syndrome pollen aliment chez les enfants asthmatiques à Paris
  • C. Loraud, C. De Ménonville, M. Bourgoin-Heck, N. Cottel, S. Wanin, J. Just
| Article suivant Article suivant
  • L’urticaire chronique présentation atypique d’une pathologie rare
  • M. Lahr, J. Fudvoye, T. Carvelli, A. Collins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.